Combien coûte une vidéo d’entreprise ?

C’est une question qui se pose souvent, mais malheureusement ce n’est pas évident de répondre. Tout dépend de votre projet, de la diffusion, du concept, du choix des équipements, de la qualité technique etc…

Quelque soit votre budget, il y a une chose qu’on peut dire: vous payez ce que vous avez demandé!

Si votre budget est de 1000 Euros, vous recevrez de la qualité à 1000 Euros. Si votre budget est de 10.000 Euros, vous recevrez de la qualité à 10.000 Euros.

L’analogie est à peu près comme si vous achetiez une voiture. Si votre budget est fait pour une Twingo, n’attendez pas une Mercedez !

L’exemple est très simpliste, mais en réalité il est difficile parfois pour une société de production, de le faire comprendre à un client qui veut avoir une vidéo pour la première fois.

Sur mesure

La production d’une vidéo c’est toujours du sur mesure adapté au besoin du client: diffuser uniquement sur Internet ou pas, sur un style d’entretien ou tourner avec un comédien, filmer à l’extérieur ou l’intérieur, dans un studio ou un bureau, tout seul ou avec ses collaborateurs…la liste peut être très longue.

Aujourd’hui si on compare la situation à celle d’il y a 15/20 ans, c’est vrai que le coût de production audiovisuelle a baissé énormément.

A l’époque de la camera Betacam et VHS, pour faire une vidéo d’entreprise style d’entretien, il fallait 3 à 4 personnes sur place (producteur et/ou réalisateur, « soundman » et lumière), plus un responsable de la post-production et souvent un musicien pour illustrer la vidéo…

Aujourd’hui, pour les indépendants dans le secteur ou pour une agence de production orientée web, 1 à 2 personnes suffisent à exécuter un petit projet depuis la conception, le tournage jusqu’à la post production !
 

Créativité

Malgré la réduction en ressources humaines (au sens des effectifs), et l’allègement en poids des équipements, il reste une petite partie très importante qui coûte «cher» et qui justifie pleinement un salaire: la créativité.

Cette créativité a besoins d’heures (ou de semaines) de développement, de discussion entre le client et le prestataire audiovisuel.

Même si votre projet est tout petit, un professionnel créatif peut vous réaliser une vidéo qui est bien adaptée à votre besoin et qui corresponde à votre budget sans pour autant sacrifier la qualité de base. Parfois cela donne une bonne surprise !

Si vous avez un budget pour une petite voiture, n’oubliez pas qu’elle peut vous servir énormément !