Optimiser la diffusion de votre vidéo sur Youtube et des réseaux sociaux

 

Vous avez déjà une vidéo sur votre activité: votre présentation de produit ou de service,
le témoignage de votre client etc. (Lire aussi Une vidéo d’entreprise sur Internet. Pourquoi faire ?)
Maintenant comment allez vous la diffuser à votre cible ?

Sur un site web

Un site web est un outil de promotion plus efficace et plus économique que la publicité hors ligne. Malheureusement, d’après une étude réalisé en 2010 (source Europages et OpinionWay), les PME en France qui utilisent un site web sont relativement peu nombreuses, 8 entreprises sur 10, et pour les TPE leur nombre est plus faible.

Mais si vous avez déjà un site web et une vidéo de votre produit ou service prête à être diffusée, vous pouvez facilement l’intégrer.

Contactez votre webmaster pour le faire et normalement en quelque clics il peut la mettre en ligne sans problème (après vous lui avoir donné le fichier vidéo compatible, bien sûr! )


 

Sur des sites de partage

Si votre audience ou votre cible est nationale voire internationale, les sites de partage (Youtube, Dailymotion, Vimeo par exemple) sont un moyen efficace et gratuit pour diffuser votre vidéo.

Même si vous n’avez pas (encore) votre propre site web, Youtube peut héberger votre vidéo en quelques manipulations faciles.

 

Avantages de Youtube, Dailymotion…

  • Integration aisée et la diffusion est immédiate. Vous pouvez intégrer aussi votre vidéo « Youtube » dans votre site web
  • Gratuit (sauf pour l’option « premium » sur certains sites comme Vimeo)
  • Qualité d’image jusqu’à la « haute définition »
  • Diffusion à audience élargie

Désavantages

  • Les sites de partage véhiculent souvent une image d’amateurisme car au début de Youtube, le site était inondé par des vidéos de blagues et de vacances. Pour éviter cela, faites une vidéo de qualité, car aujourd’hui, les plus grandes marques utilisent ces sites pour diffuser leurs vidéos
  • Votre audience est souvent obligée de regarder quelques pubs et bannières (imaginez si la pub ou la bannière concerne votre concurrent direct !)
  • N’importe qui peut commenter votre vidéo, même d’une façon très négative voire insultante. Pour éviter cela, surveillez votre compte régulièrement et modérez les commentaires. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez fermer la fonction « commentaires »

 

Vous pouvez aussi personnaliser votre page Youtube en ajoutant des info utiles : l’explication de votre activité, vos coordonnées, l’information détaillée de votre produit ou service…

Pour vos premiers pas vers la diffusion, les sites de partage comme Youtube, Dailymotion etc… sont mieux que rien!


Sur des réseaux sociaux

Vous avez un compte Facebook ou Twitter ? Profitez-en ! Diffusez votre vidéo à vos clients potentiels et à votre réseau. Aujourd’hui, Facebook et Twitter sont aussi utilisés de plus en plus par les grandes entreprises pour rester en contact avec leurs clients et partenaires 

 

(Parmi les entreprises internationales classement Fortune 100, cette année plus de 60% utilisent Facebook, plus de 70% utilisent Twitter !)

Si en France les PME et le TPE utilisent encore très peu Facebook ou Twitter, aujourd’hui il est temps pour vous de réagir! Faites comme les grands ! Informez votre cible sur votre activité en temps réel, diffusez des infos et de la vidéo pour animer votre page d’accueil Facebook.


 

 

 

La publicité sur votre activité est sans doute un des moyens nécessaires pour faire connaître votre société. La diffusion de votre vidéo sur un site web, sur une site de partage ou sur les réseaux sociaux est efficace et gratuite.

Investissez du temps pour apprendre les bases de la diffusion de votre vidéo pour un résultat efficace. De surcroît, en ajoutant une vidéo sur votre site, pour un moteur de recherche, un site web a beaucoup plus de chance d’être référencé sur les 2 premières pages de Google!
Plus de 40% de votre cible clique sur une vidéo plutôt que sur du texte affiché sur Google.

Partagez votre opinion: Pourquoi vous n’avez pas encore utilisé l’un de 3 moyens de diffusion de votre contenu vidéo ou multimédia?