Une vidéo d’entreprise sur Internet. Pourquoi faire ?

Il y a une dizaine d’années, la vidéo d’entreprise était plutôt réservée aux grandes entreprises. Sa réalisation était confiée à une agence de communication ou une grosse “boîte de prod” avec un budget assez important, et était diffusée dans le cadre d’une présentation spécifique, d’un évènement, d’un congrès, salon etc…

Avec la démocratisation des équipements numériques et les discussions autour des contenus multimédia sur Internet, la vidéo d’entreprise (au sens large) est devenue abordable, voir même « low cost ».

Mais n’oubliez pas, une vidéo est un outil de promotion et de valorisation de produits ou services au spectre de diffusion très large quand elle est à disposition sur le web.  Quand on parle de spectre large cela recouvre les clients potentiels (externes et internes),  les partenaires, la presse, le grand public, les administrations, le secteur privé comme le secteur publique.

Si vous êtes un professionnel indépendant, une T.P.E, une P.M.E, vous pouvez aussi tirer avantages en diffusant votre vidéo sur internet, soit sur votre site web ou sur des sites de partage.

 

Les avantages de l’utilisation de vidéo sur Internet

L’avantage principal est simple: Transformer un site « muet » en véritable outil de communication qui parle à sa cible.

Par exemple, imaginez un site marchand qui vend un produit innovant (imaginez un aspirateur sans sac ni câble), pour des clients qui ne voient jamais l’appareil: avec une vidéo de démonstration, l’utilisation de l’appareil est 10 fois plus compréhensible qu’une photo ou 3 paragraphes d’explication.

Même pour un produit simple (objet de déco, vêtement) ou un service (hôtel, service à la personne), le message devient plus parlant, et l’objet ou service est plus attractif et mis en valeur avec une vidéo qui est bien réalisée.

Passer des messages plus rapidement. En tant que professionnel ou consultant (marketing, web, architecte, coaching etc…) , le message que vous voulez passer à votre client est direct et plus facile à comprendre.

Par exemple, votre vidéo sous forme d’entretien ou de mise en situation fait découvrir immédiatement votre offre au spectateur. Vous pouvez également montrer vos réalisations (design, maison), et faire témoigner vos clients les plus importants.

En résumé, les images diffusent votre message plus rapidement que de longs discours.

 

Les “risques” de la vidéo

Pour éviter de manquer votre cible, il faut que la vidéo soit bien préparée avant diffusion, parce que le but de votre vidéo sur Internet est bien de valoriser votre produit ou service, pas le contraire.

Si vous utilisez le témoignage comme axe de communication, le « casting » de la personne est très important pour que la vidéo soit crédible et mettre en avant votre produit ou service. Le réalisateur est là pour vous aider à sélectionner le bon témoin.

Tout le monde peut utiliser une caméra numérique pour réaliser une vidéo ou un entretien. Le risque? l’Amateurisme!

Vous ne voulez pas que le résultat soit qualifié de « vidéo amateur » car il est la vitrine de votre produit ou service.

En réalité, une vidéo qui passe un message efficace est difficile à réaliser. Pensez-y avant de prendre votre caméra!

La difficulté vient de la communication entre vous et le professionnel/prestataire audiovisuel: beaucoup d’informations sont nécessaires pour que le professionnel audiovisuel comprenne le message que vous voulez faire passer à votre cible. Transformer en images vos propos.

Votre temps (et budget , bien sûr, mais pas que!) est donc essentiel pour la réussite de votre vidéo d’entreprise. Élaborez votre projet et parlez-en  avec votre prestataire vidéo. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions, l’aboutissement de votre projet en dépend.

 

Si vous êtes près à lancer votre produit ou service sur Internet, consacreriez-vous du temps et un peu de budget pour faire une vidéo sur votre produit ou service ?

Photo by Channah