Comment écrire un script de vidéo de présentation en 2 heures

 

Vous avez décidé de faire une vidéo de présentation de 2-3 minutes, mais vous n’avez jamais écrit un script. Voulez-vous écrire le script par vous-même?

Le script d’une vidéo de présentation très élaborée peut prendre plusieurs jours ou semaines pour être écrit.

Mais si vous voulez rédiger un script pour une vidéo de présentation simple, ayant un impact optimum sans y passer des jours, voici quelques conseils.

D’abord, le script d’une vidéo de présentation doit être écrit avec enthousiasme, parce que le résultat à travers l’écran se voit. Une vidéo est faite pour atteindre certains objectifs, par exemple présenter une activité ou un produit sur Internet. La vidéo doit montrer ce que vous faites et l’audience doit avoir envie de la regarder jusqu’au bout.

Etape 1: Les bonnes questions

Avant d’écrire un script ou un scénario, complétez la liste suivante (durée de l’écriture minimum 30 minutes):

1. Qui est ma cible?
Si vous vendez votre expertise en “SEO*”, votre audience principale n’est donc pas les femmes (ou hommes) au foyer!
La liste peut être longue, mais une fois que vous avez trouvé la cible principale ou la plus importante sur la liste, imaginez que vous écrivez ou parlez à cette personne et que vous savez ce dont il a besoin.

2. Quelle impression je veux donner?
Votre image sur l’écran doit être cohérente avec votre produit ou service. Quelle image voulez-vous donner à votre audience après qu’elle ait visionné la vidéo? Professionnel? Inspirateur? Encourager un futur client à vous contacter ? Professoral?

3. Quels points importants je veux souligner dans mon message ?
Faites une liste de vos points forts (services et produits). Choisissez les 3 points les plus importants pour votre cible.
Par exemple, si votre produit est un sac ou un bijou, vous parlez de la qualité du matériel, de la fabrication à la main, du côté exclusif etc…

*SEO=Search Engine Optimization

 

Etape 2: La rédaction

Après avoir rempli la liste précédente, voici le guide pour écrire le script de votre vidéo de présentation (durée de l’écriture 1,5 heure) :

1. Ouverture – Introduction de l’entreprise et du service
En moins de 30 secondes sur le résultat final, vous décrivez ces 2 points principaux:

  • Vous parlez de votre société (ce que vous faites, votre service et votre slogan) en 10 secondes.
  • Le reste, en 20 secondes, ou vous évoquez le besoin de votre cible. Par exemple, posez des questions, donnez un chiffre ou exposez une situation (« Les internautes qui font leurs achats sur internet sont beaucoup plus nombreux que l’année dernière… », « vous avez un problème de management du temps? », « Vous voulez personnaliser votre sac à main? »…)

2. Explication – Vous « vendez » votre expertise
En une à deux minutes, vous montrez votre force. Vous devez expliquer à votre cible les avantages de votre produit ou service: pourquoi ils vous choisissent vous et pas votre concurrent?
Votre cible doit avoir confiance quand vous parlez ou que vous répondez au problème que vous avez évoqué auparavant.
Donnez une explication ou une réponse très précise comme si vous parliez avec un client devant vous (regardez le point « Qui est ma cible? » plus haut). Le témoignage d’un client ou la démonstration de votre produit peut aussi amener cette confiance.

3. Conclusion – Demander à votre cible de réagir
Les dernières 30 secondes vous terminez par « Call of action » (demandez à votre cible de réagir), notamment pour vous contacter: “appelez nous au téléphone, envoyez nous un email, remplissez le formulaire sur notre site web etc..”
Dans cette partie là, si vous vendez quelque chose, vous devez aussi :

  • Soulignez ce qui est diffèrent de vos concurrents (vos compétences professionnelles, la qualité de votre service, le prix etc…)
  • Donnez “une limite en terme de temps” pour que votre cible aille vers vous maintenant (un prix spécial jusqu’au mois prochain, les frais d’installation gratuits, consultation d’une heure à 50% du prix normal…)

 

Etape 3: Dynamiser mon script

Le script d’une vidéo de présentation est diffèrent de celui d’un texte pour un site web ou pour une brochure. Voici quelques conseils quand vous écrivez le script pour le dynamiser et donner un résultat optimum:

1. Une Vidéo est un média…visuel
Montrez votre énergie et votre enthousiasme sur l’écran par le choix des mots. Votre audience peut sentir votre émotion, vous entendre… Vous n’êtes pas obligé d’exagérer dans le script, par exemple “notre service est le premier mondial et c’est du jamais vu » (sauf si c’est la vérité).

Le changement de décor est aussi très intéressant visuellement et dynamise votre gestuelle corporelle. Par exemple pour l’ouverture de la vidéo vous parlez dans votre bureau et pour la conclusion vous êtes devant votre bâtiment.

Ajoutez également des textes sur les points importants de votre vidéo (voir autre rubrique du site). Cela permet aux spectateurs de retenir vos messages principaux.

2. Pensez à mettre en scène un collaborateur pour montrer l’utilisation de votre service/produit
Même si vous travaillez tout seul, mettez vous en scène, montrez comment vous communiquez ou travaillez avec vos clients ou collaborateurs. Montrer comment les gens utilisent votre produit, ou ajouter un témoignage client…Insérer une des ces actions en vidéo, cela peut dynamiser votre présentation.

Regarder pendant 3-5 minutes quelqu’un qui parle sans arrêt, est peu intéressant (ou très ennuyeux) sauf si vous êtes est un expert connu et respecté dans votre secteur.

Si vous n’avez pas vraiment d’autre chose à montrer, écrivez le script pour une durée de 2 minutes maximum.

3. N’oubliez pas ce geste simple
Il y a une règle absolue quand vous parlez devant la caméra que vous ne devez jamais oublier.
Vous pouvez même écrire cette règle dans votre script explicitement pour vous guider pendant le tournage: SOURIEZ ! Personne n’a envie de regarder un visage figé sans émotion.

 

Je suis certain que vous connaissez très bien votre business, donc avec les conseils que je vous ai donnés, en deux heures vous devez êtes capable d’écrire le premier brouillon (draft) de votre script ! Ou même moins si vous êtes très enthousiaste et inspiré, Alors, allez-y maintenant !

photo : Matthew Bowden


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *