Sony "make believe" - comment créer un slogan

Comment créer un slogan d’entreprise

Quand on démarre une activité professionnelle, à part un logo on veut souvent avoir aussi un slogan.

Mais c’est quoi un slogan exactement ?

Dans un contexte commerciale ou publicitaire, c’est une phrase, souvent courte, qui est utilisée pour attirer l’attention de consommateurs par un ou plusieurs aspects d’un produit ou service.
Il y a une petite différence entre tagline (accrocheur ou signature) et slogan. Même si les deux ont un but presque similaire.
Tagline est une terminologie anglophone, mais il est traduit souvent en français par slogan ou slogan publicitaire. Le tagline est une phrase courte, souvent utilisée par une grande marque, qui est associée étroitement à la société ou à un groupe, mais pas à son produit. Un tagline est souvent attaché à un logo et indentifiable dans le temps.

Par exemple le tagline de la société Peugeot est «Motion & Emotion». Mais pour l’un de ses produits, par exemple le modèle iOn (voiture électrique), son slogan est « 100% électrique, 100% réel »

Mais, est ce qu’un slogan est vraiment nécessaire ?

Tout d’abord dans la vie quotidienne, on entend partout autour de nous, les slogans des marques au travers de la publicité. Qui n’a jamais entendu « Parce que vous le valez bien », « Just do it » ou peut être « J’adore, Dior »?

Parce que toutes les grandes entreprises ou marques utilisent un tagline ou un slogan, les indépendants et les petites entreprises veulent avoir aussi leur tagline ou slogan. Oui, nous aussi on a le droit d’avoir un slogan comme les grands ! Sans payer un prix exorbitant à une agence spécialisée, vous pouvez trouver un slogan qui correspond à votre activité.

Si vous avez déjà un logo et que vous voulez communiquer sur votre marque à votre cible (professionnels ou particuliers), un slogan peut être nécessaire. Un slogan est très utile quand votre « marque » ou logo ne donne aucune information sur votre métier ou votre activité. Si vous mettez votre logo sans slogan, les gens ne savent pas vraiment ce que vous faites ! Dans mon cas, le blog de Bright Sight c’est «Conseils aux entrepreneurs en communication visuelle et vidéo».
Un slogan est aussi adapté si vous voulez communiquer sur votre marque ou sur votre produit par un média non visuel (radio, podcast…).

Trouver un (bon) slogan n’est pas facile. Le moyen le plus « simple » c’est de mettre le nom de votre métier ou de votre produit collé à votre logo.

Cette marque de fast food américain a ajouté le mot « hamburger » dans son slogan, et son tagline est « La qualité c’est notre recette »

Comment créer un bon slogan

Vous pouvez utiliser votre imagination ou consulter un spécialiste (copywriter) pour trouver un slogan ou un tagline qui vous plait et qui correspond bien à votre activité. Si vous voulez essayer de le concevoir en partant de zéro, ou de recréer votre slogan existant, un « brainstorming » (ou « tempête de cerveau») est une étape inévitable.

Faites le « brainstorming » suivant:

1. Créer une liste

La liste peut être très longue, vous prendre des heures ou des jours, mais le plus important est que vous épuisiez vos idées. Par exemple pour un service à la personne, la priorité ce sont les mots qui ont un lien avec la fiabilité, la confidentialité, la sécurité…

Pour vous aider, utilisez également un bon dictionnaire. Faites une recherche approfondie sur les moteurs de recherche, regardez des brochures, pour comparer avec les slogans de vos concurrents…

Un slogan ne mentionne pas forcément la nature du produit ou service (« fleur,voiture,ordinateur, stylo…. »), ou l’avantage du produit (« étanche, fort, délicieux… »). Il y a pas mal de slogans de grandes marques qui utilisent plutôt des mots en rapport aux émotions et qui provoquent l’imagination. Par exemple: avancer, aimer, jeune, utile… Pour avoir une idée, voir les exemples un peu plus bas.

Mais pour encadrer ces recherches, trouvez des mots et des phrases qui répondent aux 3 points suivants:

Identifier la cible

tout public, femmes au foyer, professionnels, adolescents, touristes, geeks…
Un produit ou un service tout public utilise souvent des mots très simples (sens et prononciation) et parfois amusants.
Exemple: « Nous, c’est le goût » (Quick) ou « Il n’ y a que Maille qui m’aille » (Maille)

Les avantages de votre produit ou service

par exemple: un produit rare, étanche, fait à la main, conçu par un ingénieur…
Exemple du slogan: « L’aspirateur qui ne perd pas d’aspiration » (Dyson)

Les différences entre vous et vos concurrents

qualité exceptionnelle, prix, distribution, service après vente…
Exemple: « La référence qualité prix » (MAAF assurance)

Version anglophone de « Parce que vous le valez bien »

2. Sélectionnez vos « coups de cœur ».

Commencez par 20 et puis réduisez à 5-10 phrases. Dans cette liste, quelles mots et phrases sont-ils les plus faciles à prononcer? Les plus faciles à mémoriser ?

3. Demandez des avis autour de vous.

C’est une étape non négligeable, même pour un spécialiste! Parfois les avis des autres peuvent vous inspirer à aller plus loin dans votre démarche.
Votre entourage, vos collègues, des amis, des gens dans un forum sur internet etc, peuvent vous aider à choisir. Même si à la fin, c’est vous qui avez le dernier mot!

A la fin de cette étape, vous allez trouver 1 ou 2 « candidats ». Réfléchissez bien à celui qui correspond vraiment à votre cible et votre produit. Le choix va être difficile mais si vous avez passé ces 3 étapes, vous aurez surement trouver un très bon slogan !

4. Pour « tester » votre slogan, réfléchissez à ces questions:

Est-il diffèrent des autres ?

C’est comme un logo, un slogan doit être diffèrent de celui de vos concurrents. Combien de fois avez vous déjà entendu le tagline ou slogan «A votre service depuis 19..» ?

Mais faites attention aussi à «l’originalité». Si votre slogan est presque similaire ou identique à un slogan «très connu», il y a un risque juridique (voire les exemples de slogans de grandes marques un peu plus bas).

Êtes vous honnête avec votre déclaration?

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Il est facile de dire «le meilleur produit pour votre chien». Le mot «meilleur» est tellement utilisé qu’il en est devenu banal (même si c’est la vérité!). Déclarer certaines qualités démesurées, cela peut être contre-productif. Par exemple «Ce produit dure toute la vie!».

Y-a-t-il un avantage dans la phrase?

Citer un avantage, donne une impression très positive.
Dans tous les cas, personne ne veut parler d’une façon négative de sa propre société!
Par exemple «Vivons jeune» (Evian), ou bien «Donner au train des idées d’avance» (SNCF).

Est-il facile à mémoriser ?

Notamment pour un produit destiné au grand public, une phrase courte et facile est la règle d’or. Par exemple «SEB, c’est bien»

Est-il plutôt «sérieux» ou «amusant»?

Je sais qu’un slogan amusant n’est pas fait pour tout les produits ou activités. Mais si c’est possible, et que cela fonctionne bien entre le produit et sa cible, en fait c’est un slogan réussi !
Un slogan qui fait sourire est souvent le plus mémorisable. Par exemple «Dubo…Dubon…Dubonnet!».

Un tagline ou un slogan n’est pas gravé dans le marbre. Même les grandes entreprises le changent de temps en temps. Tout cela dépend du développement et du dynamisme de la société. Sauf pour certains slogans qui sont devenus des «légendes», les phrases sont quasiment «inséparables» des marques. Le cas de Nike par exemple.

Je termine cet article avec plusieurs taglines ou slogans de grandes marques. Certains ne sont plus utilisés, et ils peuvent vous donner des idées.

Quel slogan préférez-vous ou détestez-vous, ou lequel vous semble-t-il le plus efficace ou qui vous inspire?

Mettez votre flèche sur chaque image, pour révéler quelle marque est derrière chaque slogan.

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