Les films qui inspirent votre motivation

 

La motivation dans l’entrepreneuriat est essentielle avant et pendant la vie de votre activité professionnelle. Elle est très importante parce que c’est le moteur de tout activité pour réussir. On peut s’inspirer pour se motiver de tout: des expériences des autres, des concurrents, des difficultés quotidiennes, des livres et même du cinéma.

Si on ne lit pas beaucoup, ou pas du tout de livres sur la motivation, un bon film peut les remplacer. Regarder un film sur ce sujet est une autre façon de s’inspirer ou de réfléchir à certaines problématiques. En 2 heures ou moins, on peut recharger « ses batteries », ce qui demande au minimum 3 jours voire 1 mois de lecture…mais ça dépend aussi du rythme de votre lecture!

Certains films parfois sont plus subtiles que des livres, même des bons, parce qu’on voit l’évolution des personnages principaux tout en recevant  un ou plusieurs messages qui nous touchent (à leur façon) grâce à l’histoire, la situation, les décors, les jeux d’acteurs etc…

Pour vous “inspirer” voici ma liste de 5 films que je retiens:

Les Evadés (The Shawshank Redemption)

Messages principaux: l’amitié, la persévérance, l’espoir

 

Les Evadés (1994) de Frank Darabont avec Tim Robbins & Morgan Freeman

 

C’est vraiment mon choix personnel et c’est pourquoi ce film est toujours numéro 1 dans ma liste. Le message principal du film est en fait l’amitié. Mais du point de vue de l’entrepreneur que je suis aussi, on peut y trouver un message très important: la persévérance. Une réussite est parfois très longue, mais avec de la détermination et un bon planning, on s’en sortira et un jour on verra le résultat. C’est un film qui vraiment « fait du bien ».  Allez vite l’acheter en DVD (ou Blu Ray), il mérite vraiment de faire partie de votre collection. Vous aurez envie de le voir et de le revoir si un jour vous sentez que votre activité est « sans espoir»!

 

Le Cercle des Poètes Disparus (Dead Poet Society)

Messages principaux: Carpe Diem ! (vivre dans l’instant), sortir des règles

 

Le Cercle des Poètes Disparus (1989) de Peter Weir avec Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawk

 

On est formé et éduqué dans une société « moderne », mais aussi façonné par certaine(s) culture(s) et tradition(s). On suit souvent certaines règles sans se poser la Seule question: Pourquoi? On choisi son métier ou son activité parce que c’est comme ça!  Ce film nous pose cette question pourquoi on fait ce qu’on fait aujourd’hui et explique comment une passion et une opportunité peuvent «libérer» à faire ce qu’on veut dans la vie.

 

A la Recherche du Bonheur (The Pursuit of Happyness)

Messages principaux: survivre sans perdre espoir, cohérence avec soi-même, volonté, courage

 

A la recherche du Bonheur (2006) de Gabriele Muccino avec Will Smith

 

Est-qu’on peut construire son avenir sans argent ? Ce film est tiré d’une histoire vraie et montre comment dans une situation extrême (devenir un SDF avec un enfant à charge) on peut survivre en gardant la tête haute pour trouver une vie meilleure. L’espoir, la volonté, le courage et la cohérence avec soi-même peuvent nous amener à la réussite.

 

Le Discours d’un Roi (The King’s Speech)

Messages principaux: se confronter à un handicap, croire en soi mais aussi en sa famille ou son entourage

 

Le Discours d’un Roi (2010) de Tom Hooper avec Colin Firth & Geoffrey Rush

 

Un film formidable qui raconte une histoire vraie. Un thérapeute en élocution avec ses méthodes hors du commun accomplira un travail paraissant au premier abord impossible. Pour un entrepreneur, on peut retenir que face à un obstacle important il ne faut pas oublier de demander de l’aide à sa famille ou son entourage.

 

The Company Men

Messages principaux: confiance, courage, enthousiasme

 

The Company Men (2010) de John Wells avec Ben Affleck, Chris Cooper et Tommy Lee Jones

 

Un film qui a été assez apprécié par les critiques mais qui est passé presque inaperçu à sa sortie, mais dans lequel je trouve que les messages sont très profonds. Dans un monde fragile comme aujourd’hui on peut perdre son travail ou son métier du jour au lendemain. Avec la confiance en soi, beaucoup de courage et un petit peu d’enthousiasme, on peut survivre et reconstruire un avenir plus prometteur. Il ne faut pas hésiter à remettre en question son projet même si il faut recommencer à partir de zéro. On peut (re)gagner sa vie si on en a vraiment envie (I will win ! Why? Because I have faith, courage and enthusiasm !)

 

Peut-être que vous aussi avez une liste de films favoris au travers desquels vous vous motivez?  Partagez-la !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *