Slogan d’entreprise – quelle catégorie pour le vôtre ?

Un slogan pour votre produit ou service est seulement un des éléments du branding (ou ” l’art d’attirer vos prospects pour acheter votre produit “)

Avant de créer votre slogan ou votre logo, vous êtes obligé de savoir ce que vous voulez faire avec votre activité. En général, vous devez connaitre :

  • Votre mission et la vision de votre future société
  • La promesse que vous voulez donner à vos clients

Sans ces étapes là, ce n’est pas la peine de créer tout de suite une marque, un logo ou un slogan, parce que vous allez perdre beaucoup de temps si vous voulez accomplir un bon branding.

Comme un logo, le slogan représente ce que vous faites. En général le message important d’un slogan est de donner une promesse à votre cible.

Dans la série des articles que j’ai écrit sur « comment créer un slogan », voici une liste des catégories des slogans.

Attention, les catégories pour les slogans ne sont pas une science exacte. Il faut tenir compte des nuances de chacun d’eux. Les exemples et les catégories ci-dessous ne sont là qu’à titre de modèle pour vous aider à vous positionner dans une des catégories.

 

Les slogans qui font une promesse ou qui rassurent

N’oubliez pas, faire une promesse est un des principaux axes du branding !

*Sentez la différence



 

Les slogans qui annoncent une forte compétence ou une qualité excellente

C’est la catégorie qui est recommandée pour une marque établie. Pour une nouvelle marque ou nouvelle société, c’est un peu risqué d’avoir ce genre de slogan sauf si vous voulez provoquer…

*L’excellence à votre service. Tout simplement (traduction officielle)


*A la priorité de l’innovation  (traduction officielle)


 

Les slogans qui décrivent un service ou un produit

Un slogan qui décrit un produit ou un service, permet au public de se rappeler facilement de la nature du produit (ou service)

*Solutions d’impression

 

Le slogans qui provoquent ou créent un besoin

Parfois il faut provoquer l’imagination de votre public, même s’ils n’y pensent pas !

*Changez votre façon de bouger

 

Les slogans qui valorisent  un produit

Comment un produit « banal » comme l’eau en bouteille ou la mousse à raser devient-il un produit sophistiqué ? Un bon slogan est une des parties importantes du branding. Pour une société qui veut changer son image ou celle d’un produit, cette catégorie est aussi applicable.

 

Les slogans qui provoquent le rêve ou le désir

Avec la catégorie « Les slogans qui font une promesse » en haut, créer un désir ou un rêve est un concept “classique” qui est utilisé depuis longtemps.

*La vie est bonne. le “L” et le “G” sont aussi les initiales de la marque. Mais en réalité LG = Lucky-Goldstar   


*Vivre en italien (traduction officielle)

Les slogans qui jouent avec les mots

Voici des slogans qui ne sont pas faciles…
Si vous jouez avec les mots pour votre slogan, veillez à ce que votre cible ne soit pas dans la confusion…à éviter!
Mon impression est que ce genre de slogan fonctionne bien si la marque est déjà très connue.

 

*Aujourd’hui, demain

 

Maintenant c’est à vous de “choisir” quelle catégorie qui convient la mieux à votre produit ou service.

Mais n’oubliez pas, avoir un slogan n’est pas une obligation pour le branding. Peut être que votre marque ou logo n’a pas vraiment besoin d’un slogan ! (pour cela j’en parlerai dans un autre article).