Comment réussir une vidéo sur un style interview ?
Faire une bonne vidéo sur votre entreprise ou votre activité est plus facile techniquement, et souvent moins cher, si vous utilisez un style interview.
Mais attention, ce style de vidéo peut être une “catastrophe” si la personne qui parle ne maitrise pas le sujet ou si elle parle sans intérêt au public ciblé. Une vidéo interview ennuyeuse risque d’être zappée au bout de 15 secondes (ou moins).
Pour que votre vidéo interview soit réussie, voici quelques conseils :
1. Faire un bon « casting »
Dans un entretien, la “star” c’est…la personne qui parle devant la caméra. Donc elle est plus importante que tout.
Le réalisateur doit impérativement discuter avec sa « vedette » principale (PDG, entrepreneur, responsable marketing, client…) juste avant le tournage, ou plusieurs jours avant c’est encore le mieux. Ce briefing donne confiance à votre interlocuteur et vous savez immédiatement si la personne est bon parleur ou non. Si la personne est plutôt timide, vous pouvez la mettre à l’aise. Si vous jugez qu’elle n’est pas un bon candidat, par exemple pour un témoignage client, n’hésitez pas à demander un remplaçant.
Si vous faites la vidéo pour vous même, avec un assistant-cameraman qui vous pose des questions, entraînez-vous devant la caméra avec des réponses bien préparées. Parlez normalement et distinctement, avec une réponse relativement courte pour chaque question. Vous ne faites pas un discours, mais une vidéo de promotion de 2-3 minutes!
2. Préparer les informations nécessaires avant le tournage
Dans tous les domaines, une bonne préparation est essentielle. Même si la personne maîtrise bien le sujet, une caméra peut « troubler » la mémoire. Demander à la personne de préparer les informations nécessaires sur papier. Parfois la « cue card» ( la fiche aide–mémoire) peut l’aider, par exemple pour citer des chiffres, énumérer plusieurs noms en langues étrangères etc…
Envoyer les principales questions plusieurs jours avant si possible. La personne peut préparer ses réponses pour éviter de réfléchir trop pendant la séance de questions-réponses.

Fiche aide mémoire pour citer des chiffres, énumérer plusieurs noms en langues étrangères etc…(image Bob Dylan dans son clip Subterranean Homesick Blues)
3. Décider du bon endroit
En général, un bureau est l’endroit le plus neutre pour une vidéo interview. Préférez pour un artisan son atelier ou un fleuriste sa boutique…mais si ce n’est pas possible, trouvez un endroit calme sans bruit avec un arrière plan adapté au sujet. Pour un sujet sur l’environnement par exemple, un parc sera idéal. Si la personne parle d’informatique, un petit coin avec un ordinateur est suffisant. Tourner une interview dans un endroit qui est trop éloigné du contexte du sujet, peut décrédibiliser la vidéo.
4. Préparer « psychologiquement » la personne avant le tournage
Je ne parle pas d’une séance de consultation chez le psy, bien sur!…Mais tout le monde n’est pas à l’aise devant une caméra, même un PDG de CAC 40. Rassurez bien la personne, par exemple montrer lui son image sur le moniteur de la caméra quelques minutes avant le tournage (« oui, vous êtes très bien sur l’objectif ! »).
Dans tout les cas, personne ne veut avoir l’air ridicule devant la caméra. Flattez un peu la personne pour lui donner confiance. Même si vous pensez que sa « performance » dans certaines réponses n’est pas très bonne, dites-lui par exemple que la répétition est nécessaire pour le besoin du montage.
Parler d’un sujet léger hors contexte avant de mettre en marche la caméra est aussi une piste pour mettre la personne à l’aise.
Astuce: D’après mon expérience, voici ce que je fais: Je raconte une plaisanterie ou une histoire drôle juste avant que la caméra ne tourne et ensuite je pose une première question et je mets l’appareil en marche discrètement. Normalement j’arrive à créer un entretien naturel et ce dès la première question.
Le coté technique et le maquillage ne sont pas négligeables
Son
A part l’image, le son est TRES important ! Vous faites une vidéo interview, donc les paroles de la personne sont primordiales. Utilisez un bon micro est un minimum. Si l’arrière plan est très animé (rue, marché…) un micro type canon ou micro cravate est nécessaire.
Si vous filmez avec un appareil photo ou une caméra avec un micro intégré, essayez de le poser le plus proche possible de l’interlocuteur. Faites un test d’abord avant le jour de tournage. Si la qualité est mauvaise, un enregistreur numérique stéréo est la solution la plus économique, mais vous devrez synchroniser au montage, la vidéo et l’audio qui vient de l’appareil enregistreur.
Maquillage
Ah oui, ce n’est pas que pour les femmes! Les hommes aussi doivent être « corrigés » devant la camera si cela est nécessaire. Par exemple la peau qui brille, les défauts sur la peau, boutons… (n’oubliez pas, personne ne veut avoir l’air « laid » sur l’écran). Préparez un set de maquillage léger (poudre matifiante + petit pinceau maquillage), une boîte de mouchoirs en papier et un peigne avant le tournage.
Vestimentaire
Vestimentaire professionnel est recommandé, mais pas de chemise à rayure fines. Ce n’est pas une question esthétique, mais les rayures fines peuvent troubler l’attention du spectateur à cause des effets oscillant sur l’écran.
La conclusion est que réaliser une vidéo interview nécessite un minimum de préparation: le contenu de l’entretien, l’endroit et le son. Pour la personne qui parle devant la caméra, notamment celle qui n’est pas habituée ou qui est très timide, une préparation « psychologique» avant le tournage est aussi importante. Une règle absolue: personne ne veut avoir l’air ridicule sur la vidéo.
Photo à la une : Karin Muller
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !