Petits appareils et accessoires pour réaliser une bonne vidéo de présentation

 

Vous filmez avec un smartphone ? ous avez envie de faire une vidéo de présentation, mais vous ne voulez pas investir dans du matériel pro ou semi-pro ?

Voulez-vous faire une vidéo sans faire le montage ?

Comme je l’ai expliqué dans mes articles précédents, réaliser une vidéo par ses propres moyens et tourner avec des équipements moins pros , permet aussi de faire une bonne vidéo. Filmer avec une caméra compacte ou même un téléphone portable c’est possible!

Si la vidéo est diffusée uniquement sur le web (web vidéo) c’est une solution rapide et efficace. Par exemple pour un blogueur qui fait de la vidéo régulièrement c’est un investissement suffisant pour faire de bonnes présentations. Mais n’oubliez pas les règles de bases de tournage (lire aussi mon article), pour que la qualité soit optimale.

Voici donc quelques conseils pour mieux filmer et diffuser sur internet une vidéo réalisée avec ce type de matériel (Attention, ces appareils ne remplaceront jamais du « vrai » matériel).

Caméra

Vous avez 2 choix possibles: un appareil photo compact ou votre smartphone.

Vous avez déjà peut être un iPhone ou un appareil Android (Samsung, HTC…). Filmer avec un smartphone, si celui-ci est équipé d’un bon capteur, peut donner une image acceptable.

Mais un appareil photo compact numérique c’est mieux parce que la plupart des appareils récents utilisent un objectif assez performant (rendu d’image plus contrasté). Un bon appareil compact est aussi plus sensible à la lumière qu’un smartphone.

Dans tous les cas, pour un résultat satisfaisant, je vous conseille de filmer pendant la journée ou avec une lumière suffisante.

iPhone

La dernière génération de smartphone comme l’iPhone 4S est assez performante. En effet, vous enregistrez en « full HD » (1080p), et vous pouvez même faire le montage directement dans l’appareil avec le logiciel iMovie.

Téléphone Android

Par exemple le Samsung Galaxy SII. Il enregistre lui aussi en HD 1080p et donc il rivalise avec l’iPhone 4S. En revanche il présente l’avantaged’avoir un écran plus grand, 4,27 pouce – contre 3,5 chez iPhone, donc vous filmez un peu plus confortablement.

 

Sinon il y a aussi le modèle Galaxy Note avec son écran de plus de 5 pouces. Filmer avec cela c’est le bonheur (au moins pour regarder pendant le tournage et vérifier le résultat de votre image)

Le problème avec l’image de ces smartphones, c’est le rendu qui est « artificiel », notamment quand vous bougez beaucoup ou que vous voulez faire du panning (balayer une image panoramique). A l’inverse, si votre objet est plutôt fixe, par exemple pour une interview, filmer avec un téléphone est plutôt acceptable.

Appareil compact numérique

Certains modèles filment beaucoup mieux qu’un smartphone. Les appareils compacts récents sont construits pour prendre de la vidéo (et de la photo bien sur). Ils possèdent une puce au niveau du capteur plus performante et qui donne une qualité d’image plus réaliste.

Par exemple le Sony Cyber-shot serie DSC-HX est un bon choix. Il y aussi le Panasonic Lumix série DMC-TZ

Support caméra

Utiliser un smartphone ou un appareil compact pose un autre problème: la stabilité d’image. Ils sont ultra-légers, moins de 200 grammes en général, donc si vous le tenez à la main, votre vidéo peut bouger dans tous les sens.

Utiliser un mini trépied, ou un trépied est une solution parfaite. L’image sera plus stable et donc plus pro grace à un accessoire qui coûte moins de 20 euros.

 

 

Si vous tournez à l’intérieur, un mini trépied est suffisant pour un smartphone ou un appareil photo compact. Vous pouvez en plus le poser facilement sur votre bureau ou sur un meuble.

Si vous tournez à l’extérieur, un trépied est beaucoup plus adapté. Si vous tournez avec un smartphone, n’oubliez pas d’ajouter un support spécial pour le montage sur le trépied.

 

 

 

Micro

Le son est aussi un point noir pour les petits appareils. Le Micro intégré ne remplace jamais un vrai micro, notamment si la parole est très importante pour votre vidéo.
Mais voici plusieurs solutions :

 Micro externe

Le microphone LiveAction de Belkin pour l’instant n’est disponible que pour l’iPhone. Il permet d’enregistrer un entretien et son ambiance.
Son réglage directionnel est plutôt fait pour des concerts ou des spectacles, et son réglage super-directionnel est fait pour enregistrer des mémos ou des discours.
Je n’ai pas encore testé ce produit, mais à priori il peut améliorer la qualité du son (la clarté des paroles) pendant le tournage, notamment pour une vidéo d’entretien.

 

 

Enregistreur numérique

Un bon enregistreur numérique est la meilleure solution pour le son (mieux qu’un micro externe comme je l’ai expliqué auparavant).

Le seul problème c’est qu’avec ce “gadget”, le fichier audio sera séparé de votre fichier vidéo. Donc l’intégration et la synchronisation de la bande vidéo et du fichier audio (montage) seront obligatoires sur l’ordinateur avec un logiciel de montage.

Choisissez plutôt un appareil stéréo (pas mono) pour avoir une meilleur qualité, par exemple le Zoom h1

Si vous voulez investir pour un appareil plus performant, plus de 100 euros, prenez plutôt celui-ci.

 

 

Pour réaliser une bonne vidéo de présentation diffusée sur le web, le plus important c’est le contenu. Mais avec ces accessoires, vous pourrez améliorer la qualité d’image et du son. Vous aurez donc une image et un son impeccable, loin en qualité de celle d’une webcam ou d’appareil qui bouge dans tout les sens avec du son contaminé par le bruit du vent.

Avez-vous essayez ces accessoires pour améliorer votre vidéo ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *