Les films qui appellent à l’optimisme

Vous êtes pessimiste ? Ce temps de crise vous déprime ?

L’activité professionnelle ralentit ?

Les français sont les champions du monde du pessimisme, selon une étude du réseau Gallup International, menée fin 2011, auprès de 51 pays !
La France est aussi l’un des pays qui consomme le plus d’antidépresseurs dans le monde (3e en Europe).

C’est pour cela que j’ai créé une liste de films qui donnent un peu d’optimisme. Les bons films sur ce thème ont souvent un impact positif.

Les points communs entre ces personnes dans ces films, c’est qu’ils ont tous une capacité à surmonter le pessimisme ambiant et ils surmontent les obstacles avec courage et un enthousiasme extraordinaire. Ils sont souvent entourés ou aidés par leurs proches qui croient en leur capacité « cachée ».

Voici les films qui racontent l’histoire de gens ordinaires qui deviennent extraordinaires grâce à leurs capacités d’envisager le bon coté de la vie :

 

My Left Foot ( My Left Foot: The Story of Christy Brown )

 

My Left Foot (1989) de Jim sheridan avec Daniel Day-Lewis et Brenda Fricker

 

Christy Brown est né avec une maladie grave. Toute sa vie il ne peut pas bouger son corps sauf sa jambe gauche et parle difficilement.  Tout le monde croient, y compris sa famille, qu’il a une maladie mentale.  A l’adolescence, sa mère, qui croit en lui, découvre les passions qui changent la vie de Christy.

Les rôles de madame Brown et d‘un professeur sont les clés de cette histoire. Elles sont patientes et optimistes, et donnent une chance à Christy. Mais d’un autre coté, Il est aussi une personne très déterminée et incroyablement courageuse.

 

La Vie est Belle (It’s a wonderful Life)

 

It’s a Wonderful Life (1946) de Frank Capra avec James stewart

 

George Bailey est un homme honnête et fait beaucoup de choses pour sa communauté et sa famille. Un jour il fait une erreur dans ses affaires et décide de se suicider. Heureusement un ange sauve George et lui montre la vie si il n’était pas né. L’histoire est trop fantastique et «trop gentille »pour vous ?

Au contraire, c’est un film qui peut changer nos idées sur la vie.

Nous pensons que nous ne donnons pas assez à nos proches et à nos collègues au travail. En réalité si on regarde tout ce qu’on a fait, ce n’est pas rien.

 

The Social Network

 

The Social Network (2010) de David Fincher avec Jesse Eissenberg

 

Facebook, on le connaît tous. Comment Mark Zuckerberg qui crée son empire à l’age de 20 ans est dévoilé dans ce film. La précision du caractère entre le vrai Zuckerberg et le personnage du film est peut être discutable, mais les faits collent d’assez près à la réalité.

L’acteur qui joue dans le film (Jesse Eisenberg) donne un exemple de quelqu’un qui malgré ses défauts, est très déterminé et croit à 200% en lui.  Il sait ce qu’il veut (même si pour cela il détruit sa relation avec son meilleur ami qui l’a aidé au début). Les morales de ce film sont « mélangées » et contradictoires, mais la façon d’être de Zuckerberg, à savoir son optimisme “caché”, est vraiment une des clés de sa réussite.

 

Miracle en Alabama (Miracle Worker )

 

Miracle en Alabama (1962) de Arthur Penn avec Anne Bancroft et Patty Duke

 

Ne vous laissez tromper par le titre du film, parce qu’en fait c’est un film sur la détermination et sur une persévérance extrême. Il est vraiment basé sur un incroyable optimisme. Il n’y a donc pas de miracle à attendre!

L’histoire d’Annie Sullivan, une femme malvoyante, qui devient l’éducatrice d’une jeune fille aveugle, muette et sourde, Hellen Keller.

A l’âge de 19 mois, la jeune Hellen est tombée malade ce qui l’empêche par la suite de communiquer avec le monde extérieur. Au fil du temps elle est devenue très violente. Annie se confronte à la jeune Hellen comme une guerre sans fin.

Par exemple une scène dans la salle à manger (où Hellen est forcée de manger correctement), est surprenante et très troublante. Sans la persévérance d’Annie, personne n’aurait pu surmonter cet obstacle.

Dans la lignée du film « Le discours d’un Roi », mais beaucoup plus sombre et brutal, ce film donne l’exemple ce que l’on peut appeler l’optimisme dans la vie.

 

Rocky

 

Rocky (1976) de John G. Avildsen avec Silvester Stallone et Talia Shire

 

Vous n’avez jamais vous Rocky ? Vous n’aimez pas trop Stallone ? Dommage !

Rocky est un film sur l’optimisme par excellence. L’histoire a été déjà racontée mille fois. Ce film est simple et très émouvant et donne de l’inspiration..

Rocky Balboa, un boxer «opprimé» a une chance de battre un champion du monde, Apollo Creed. Sans beaucoup d’espoirs, il va accepter le défi car il veut sortir de sa situation de misère, avec les supports d’Adrian, sa petite amie et Mickey son entraineur.

Rocky est l’exemple d’un homme courageux, avec ses défauts et ses désespoirs.

Ce petit film a été perçu comme un « underdog » quand il a été nommé 10 fois aux Oscars en 1976, face à des films tels que « Les Hommes du Président” (avec Robert Redford et Dustin Hoffman)  et « Taxi Driver » (de Martin Scorsese). Mais c’est Stalonne, relativement inconnu à cette époque, qui a écrit le scénario, a gagné son pari.

 

Peut-être que vous aussi avez une liste de films favoris qui inspirent votre optimisme ? 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *