Pourquoi communiquer sur son activité même si la votre marche très bien ?

 

De mon point de vue, j’identifie au moins 3 bonnes raisons pour communiquer quand tout va bien:

  • Séduire de nouveaux prospects (et les transformer en clients)
  • Rester en contact avec vos clients existants (et pourquoi pas créer un nouveau besoin)
  • Investir dans un média de communication plus dynamique (par exemple s’inscrire sur les réseaux sociaux et réaliser une vidéo d’entreprise)

Dans cet article je vous donne quelques conseils pour communiquer sur votre activité et votre entreprise en maîtrisant votre budget…sans oublier l’importance du bouche à oreille.

Vous savez tout comme moi, que le bouche à oreille est très important pour les entrepreneurs. En effet soit vous venez de démarrer votre activité, soit vous venez de fêter les 10 ans de votre entreprise. Dans les deux cas on ne peut pas le négliger.

Dans le cas ou votre produit ou service marche très bien c’est sans doute parce que votre entourage et vos réseaux vous font confiance, et que vos clients achètent régulièrement vos produits. Pour ces raisons, vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question de l’opportunité d’un plan de communication.

C’est vrai, j’ai rencontré parfois des entrepreneurs qui pensaient que leur activité pouvait réussir, sans avoir un site internet ou sans faire de pub dans un magazine spécialisé.

Voici 2 points importants pour communiquer sur votre activité avec un coût relativement bas :

1. Soigner l’image de votre société

Oui c’est vrai on ne juge pas le contenu d’un livre par sa couverture. Mais qui ne le fait pas ?
A part vos clients habituels, vos prospects savent-ils si vous avez un bon produit ?

Comme dans la vie de tous les jours, soigner son image est très important (Image Adrian Becerra)

Aujourd’hui, si vous ne donnez pas une image soignée à votre public, il y a des chances pour que vos clients potentiels «zappent» votre offre, même si elle est excellente. C’est pour cette raison que vous devez élaborer un plan de communication dès le début de votre activité.

La communication d’entreprise est assez large, mais je veux en parler ici plutôt au sens de la communication sur Internet et plus précisément de la communication visuelle que vous voulez transmettre à votre cible:

Commencez par votre logo

Il y a pas mal de TPE (ou même de PME) qui ignorent l’importance d’un bon logo. Regardez dans votre environnement autour de vous (affiches, enseignes commerciales…) , combien il y a-t-il de logos que vous trouvez « laids » ?

Si vous n’avez pas de temps pour créer votre logo, ou que vous n’avez aucune compétence dans le design graphique, n’essayez pas de le faire tout seul.

Concentrez-vous sur votre activité principale et laissez un professionnel en créer un pour vous.

Sur internet aujourd’hui vous pouvez faire appel aux professionnels du graphisme. Plusieurs sites vous proposent de déposer votre demande de logo qui sera réalisé par plusieurs graphistes (le crowdsourcing) sous forme de « concours ».  Si vous faites appel à ce type de solution, vous pourrez choisir votre logo parmi des dizaines de propositions.

Avantages d’un logo créé par le crowdsourcing:

  • Les designs ou les résultats sont relativement créatifs
  • Solution bon marché (à partir de 200/300 € par logo)

Inconvénients:

  • Il n’ y a pas de contact direct avec le designer
  • Pas assez de confidentialité (le dialogue avec le designer se fait sur un forum qui est souvent ouvert publiquement)
  • Trouver un accord avec le graphiste sur la première proposition peut prendre beaucoup de temps (voir des semaines)

Avez-vous pensez à un slogan qui attire l’attention?

Même si ce n’est pas essentiel, un slogan peut donner un impact très positif sur votre produit et votre entreprise. Cette phrase « magique » (si elle est bien écrite) est votre meilleur ambassadeur.

Un slogan est très utile quand votre marque ou votre logo ne donne aucune information/indication sur votre métier ou votre activité. Pour certains types de logos sans slogan, les gens ne savent pas vraiment ce que vous faites…c’est dommage! (lire aussi cet article sur le slogan)

Votre site web, vous en êtes où?

Vous pensez que vous êtes la seule entreprise qui ne possède pas de site Internet ?

Vous avez tort!

D’après une étude menée par l’ADEME l’année dernière, sur 7000 correspondants de TPE-PME en France, 49% n’ont pas de site Internet, et 31% elles n’ont même aucun projet de création de site! Ces chiffres indiquent qu’il y a encore beaucoup d’entrepreneurs qui ne croient pas à l’effet positif de la communication pour leur activité.

Aujourd’hui, créer un site de vitrine, est à la portée de tous pour un prix abordable. Ce dont vous avez besoin est de contacter un professionnel ou sinon le créer par vous même (si vous avez des notions informatiques suffisantes).

 

2. Communiquer autrement sur le Net et ailleurs

Communiquer sur son entreprise, pas seulement par brochure ou téléphone – Image Piotr Bizior (Bizior.com)

Avant l’émergence de l’internet, un plan de communication soigné était presque inaccessible pour une petite structure.

Imprimer des brochures, être présent sur les annuaires professionnels, participer à un salon spécialisé (ce qui coute très cher) sont des minimums pour sortir du lot.

Alors, vous avez déjà votre logo, votre slogan et votre site web…et votre produit bien sur! Je vous propose dès maintenant d’aller plus loin avec des outils de base pour mieux communiquer sur votre entreprise :

 

Les réseaux sociaux et médias visuels

Certains de vous peut être n’utilisent jamais Linkedin, Viadeo, Twitter ou Facebook. C’est gratuit, alors pourquoi attendre?

Si vous pensez que vous n’avez pas grand choses à dire sur les réseaux sociaux tous les jours, utilisez les vidéos ou photos de vos produits.

Partagez des vidéos et des photos, c’est communiquer efficacement pour faire parler de votre produit sur Internet. Soignez bien les photos que vous voulez faire circuler. Si besoin, engagez un professionnel! Par exemple, votre produit est de la pâtisserie? Rien de plus efficace que de belles photos de vos macarons ou de tarte aux framboises que vous partagez sur Twitter ou Facebook!

Rester en contact avec vos clients via les réseaux sociaux est le moyen le plus simple et le plus efficace !

La vidéo est aussi de plus en plus utilisée pour promouvoir une activité ou un produit. Avez-vous songez à faire réaliser votre profil d’entrepreneur sous forme d’interview, par exemple? Quelle efficacité, modernité et dynamisme à partager avec vos clients sur Youtube ou Dailymotion!

Une vidéo, notamment qui présente votre activité sur un style « interview », donne un côté humain à votre entreprise tout en utilisant un style plus direct vis à vis des clients potentiels. Ce style de vidéo est idéal pour attirer de nouveaux prospects en éveillant leur curiosité.

Le blogging

Vous avez certainement déjà lus quelques articles ou conseils sur un blog, comme le mien?

Alors pourquoi pas vous ?

Il y a beaucoup d’experts du blogging sur le Net qui donnent des conseils gratuitement pour créer un blog adapté à votre besoin. Avec un blog, vous pouvez parler sur votre produit et votre entreprise d’une façon moins formelle qu’à travers un site web classique, notamment un site de marchand.

Mais attention, un blog c’est aussi un engagement. Vous devez l’entretenir et le mettre à jour régulièrement. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous devez engager quelqu’un pour entretenir votre blog.

L’avantage d’avoir un blog c’est aussi de faire connaître votre compétence à un public plus large. Pensez à l’avenir de votre activité!

La présence sur internet aujourd’hui ce n’est pas qu’un simple site internet qui vend mais aussi la capacité pour une entreprise à donner quelque chose « gratuitement » à un public plus large. Un blog crée une certaine interactivité avec les lecteurs. Par exemple si vous vendez votre compétence de décorateur d’intérieur, vous pouvez répondre aux questions posées sur votre blog. La communication d’entreprise aujourd’hui est dans les deux sens d’où cette notion d’interactivité.

Il existe aussi la newsletter ou lettre d’information qui permet aux lecteurs de s’abonner à votre site ou votre blog. Le but est toujours le même, communiquer efficacement à votre public sans dépenser beaucoup (mais prendre pas mal de votre temps!)

Le communiqué de presse

Parler avec la presse avant était réservé aux grandes entreprises…mais plus aujourd’hui.

Si vous produisez quelque choses d’innovant et que vous voulez une approche différente de celle de vos concurrents, essayez de faire un communiqué de presse destiné aux journalistes des médias ciblés. Votre profil ou votre produit sur la page d’un magazine local ou national, ou diffusé sur une chaîne de télévision locale donne un impact plus fort qu’une pub payante !

N’hésitez pas à engager là encore un spécialiste de communication, un attaché de presse ou un copywriter . C’est la solution la plus efficace pour écrire l’article ou l’histoire de votre produit et créer un « dossier de presse ».

Ensuite, contactez les médias (magazines spécialisés, magazines en ligne, journal local, journal de votre commune…) qui communiquent vers votre cible. Le résultat n’est pas forcément au rendez-vous car les journalistes reçoivent des dizaines voir des centaines de communiqués de presse chaque jour! Mais un essai vaut mieux que rien. Pour sortir du lot, faites un communiqué de presse qui attire l’attention et qui soit un peu plus original.

 

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Vous pensez qu’en ce moment votre entreprise et votre produit marchent très bien sans faire de tout cela? Le bouche à oreille marche tellement bien, vous n’avez pas besoin de faire d’effort supplémentaire sur la communication. Mais n’oubliez pas! Vous ne savez pas jusqu’à quand vos clients resteront avec vous.

Aujourd’hui les temps ont changé. La communication sur Internet et la communication visuelle pour les petites entreprises ont aussi leur place dans la société. Alors pourquoi ne pas réagir dès maintenant ?

 

Photo à la une: Israel Papillon