Comment améliorer votre carte de visite

 

Beaucoup de cartes de visites d’entrepreneurs que j’ai reçues ne sont pas terribles. Le design est amateur, les couleurs sont affreuses ou les cartes ont été imprimées sur une imprimante maison (j’avoue que j’ai déjà fait aussi !).

Tout le monde ne garde pas les cartes de visite des autres. Certains les scannent, d’autres prennent des notes  car ils ne « collectionnent » pas les cartes. Donc la première impression compte beaucoup quand on donne sa carte. Avoir une belle carte de visite donne une image positive et une bonne image vaut plus chère que la fabrication de la carte.

Je vous ai déjà parlé sur le sujet de comment présenter sa carte de visite. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment améliorer l’aspect de votre carte afin que vous ayez les bons conseils quand vous voudrez la refaire. J’ai déjà utilisé plusieurs modèles de designs et formats, mais à chaque fois je ne suis pas entièrement satisfait du résultat.

Je ne parle pas que des fautes d’orthographe (ça il faut les éviter absolument), mais plutôt comment éliminer tous les défauts « invisibles ». Oui, parfois on pense que notre carte est parfaite, sans avoir vu plusieurs erreurs à éviter.

Sauf si vous travaillez dans les métiers du design ou le milieu artistique, l’originalité n’est pas une priorité. Mais au moins faites votre carte avec une touche “pro” et montrez à tout le monde que vous avez un bon goût.

Pour cela, prenez un peu de temps pour créer votre carte. Si vous pouvez payer un designer graphiste, tant mieux! Mais si vous voulez faire le design par vous même avec un logiciel ou les commander sur Internet, réfléchissez bien avant d’agir.

Mais pourquoi est-ce aussi important ?

Vous savez,une opportunité peut arriver n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. Parfois la seule arme de communication que vous pourrez présenter à votre nouveau interlocuteur sera…votre carte de visite!

Ça peut vous arriver dans la rue, dans une exposition, un salon. Vous entamez une brève discussion et à la fin de l’entrevue, la personne vous demande votre carte (avoir sa carte tout le temps sur soi est très important pour l’entrepreneur).

N’oubliez pas que dans la vie quotidienne vous ne vous habillez pas tous les jours comme un chef d’entreprise. Avec une carte de visite bien faite (avec un peu de bon goût), au moins vous pouvez vous présenter avec classe. Cette petite carte peut donc sauver votre image!

 

Voici plusieurs conseils pour améliorer votre carte de visite :

 

Choix du papier

Investissez d’abord dans le papier. Pas trop fin. Si possible 350 grammes (/m2). La prochaine fois que vous commandez votre nouvelle carte, évitez le papier très fin et brillant.

La qualité du papier représente déjà la moitié de la qualité d’une carte de visite.

C’est dommage si vous avez un bon design, un bon logo et que dès que les gens touchent votre carte, ils savent que c’est une carte bon marché.

Investissez d’abord dans le papier

Choix des couleurs

Pour les textes, adaptez bien la couleur avec celle de votre logo. Pour le fond, un style conventionnel et «sûr» pour une carte est le blanc.

Vous pouvez aussi utiliser une autre couleur mais elle doit correspondre au style de votre entreprise et de votre logo. Cela peut donner touche différente.

Mais n’oubliez pas, le plus important ce sont les textes (nom, email, téléphone…) qui doivent être lisibles. N’utilisez pas trop de couleurs sur la face principale/recto, là où vous mettez les informations essentielles. Ça fait mal aux yeux et c’est difficile à lire.

 

Inutile d’ajouter un motif sur le fond comme sur cette carte


 N’oubliez pas, le plus important ce sont les textes qui doivent être lisibles

 …plutôt comme celles-ci

 

 Mais PAS comme celle-là !

Images supplémentaires

Sur la face verso, vous êtes libre d’ajouter ce que vous voulez (mais avec modération). C’est à cet endroit où vous pouvez ajouter des images ou des photos de votre produit ou des informations supplémentaires.

Une image intéressante peut susciter la curiosité, et déclencher une conversation. La chance que votre carte soit jetée à la poubelle est ainsi diminuée.

Si vous ne pouvez pas payer pour la fabrication d’une carte recto verso, ne mettez pas de grosse photo ou d’image sur le coté principal/recto. Ça fait très amateur (votre business est très sérieux).

 Une image intéressante peut susciter la curiosité…

 … ou déclencher une conversation

Évitez aussi votre propre photo sur la carte. Pour certains métiers (par exemple les agents immobiliers) c’est possible. Mais attention si le design et la photo sont mal réalisés, ça fait vraiment ringard !

Pas mal de graphistes ne sont pas très favorables avec la présence de votre photo sur la carte car elle n’est pas faite pour que votre interlocuteur se souvienne de votre tête….mais principalement de votre entreprise.

Si le design et votre photo sont mal réalisés, ça fait vraiment ringard !

C’est mieux comme ça !

Faire attention aux Essentiels

Même si votre carte a un design remarquable, n’oubliez pas que les gens à qui vous l’aurez donnée cherchent avant tout votre nom, email, numéro de téléphone…

Réfléchissez à 2 fois quand vous choisissez la police de caractère, sa taille et sa couleur. La lisibilité est très très importante.

Faites une double ou triple vérification avant d’envoyer la maquette chez l’imprimeur. Si possible demander à une deuxième personne de vérifier les fautes d’orthographe par exemple.

Pour plus d’informations sur les détails techniques (dimensions, coordonnées etc…) voir mon article sur ce sujet.

 La lisibilité est très très importante

 Les gens cherchent avant tout votre nom, email, numéro de téléphone

 

 A votre avis ?

Vous avez une expérience à partager avec votre carte de visite ou celle des autres ? Quels aspects importants devraient être améliorer ?

 

Source photos:   yourbusinesscardsucks.com, uk.moo.com et  fubiz.net