Utilisez la vidéo pour capter votre cible et accélérer votre marketing

Par rapport à d’autres moyens de communication marketing, la vidéo d’entreprise est aujourd’hui peut être le moins connu par les T.P.E / P.M.E.

Les moyens classiques, par exemple les brochures ou les plaquettes, sont indispensables, mais avec le temps, vous devez penser aussi à une autre façon pour accélérer votre marketing.

Avec le “boom” du numérique c’est le moment d’en profiter pour améliorer ou moderniser votre plan marketing sans dépenser trop.

Si vous n’avez pas de compétence en la matière, faire appel à une société de production ou un professionnel est un choix très judicieux.

Pourquoi ?

Une vidéo bien réalisée sera votre vitrine et attirera l’attention de vos clients potentiels.

 

L’utilité d’une vidéo d’entreprise

 

La vidéo dynamise toujours un espace réel ou virtuel, par exemple pour animer votre site web, un stand ou une présentation…mais elle a aussi d’autres avantages :

1. La vidéo crédibilise votre activité

C’est un peu comme une photo sur votre site web, mais en beaucoup mieux !

Une vidéo est «une preuve» de ce que vous pouvez faire en animant votre produit ou en montrant votre expertise.

Une vidéo est plus réelle qu’une image fixe. Par exemple, vous pouvez montrer la qualité de votre service client en situation réelle. Vous pouvez aussi parler des avantages de votre produit ou service tout en diffusant de l’image animée.

La vidéo améliore la perception de vos clients vis à vis de votre produit en lui « vendant du rêve ». Par exemple pour un produit de mode, de décoration ou du High Tech, c’est plus convaincant que du “blabla” en 3 pages.

=> Un professionnel en vidéo doit vous aider à créer une scène réaliste qui crédibilise votre activité. Pour faire connaître un produit ou un service, c’est un moyen marketing très convaincant.

2. La vidéo simplifie une situation ou un produit qui paraît complexe

Si une photo est mieux que 1000 mots, une vidéo vaut au moins 3000 mots…en 30 secondes!

Imaginez un nouveau produit ou un logiciel dont le grand public ne connaît pas le fonctionnement. Avec une démonstration vidéo, le client comprend tout de suite comment utiliser ou manipuler ce produit.

Un autre exemple est la production d’un produit «commun» comme une pâtisserie, des chaussures, une montre, un sac à main etc…Votre public ne sait pas comment vous le fabriquer! Avec une vidéo, vous valorisez ce type de produit aux yeux de vos clients.

En vidéo un produit ou une situation complexe devient « simple » pour les spectateurs, en montrant les bons gestes d’utilisation.

=> Un producteur ou réalisateur de vidéo d’entreprise doit vous aider à «simplifier» votre produit vis à vis de votre cible en préparant un bon script en mettant en valeur la qualité de votre produit.

3. Une vidéo peut aussi « sophistiquer » un produit qui paraît très banal !

Vous connaissez les émissions de Télé shopping? Même si vous vous moquez de ce genre d’émission, à votre avis pourquoi ça marche?

Votre produit n’est peut être pas dans cette catégorie. Mais dites vous qu’une vidéo améliore l’image de votre produit ou service en la rendant plus moderne et plus efficace. Une vidéo est plus persuasive vis à vis du public. Il y a un lien très proche entre une vidéo d’entreprise et une pub.

=> Un professionnel doit vous aider à écrire un script qui correspond à votre plan marketing. Il peut aussi créer une vidéo de « buzz » qui crée du Marketing Viral sur Internet ou sur les médias sociaux. Votre produit devient plus moderne que jamais!

4. La vidéo vue comme une “archive exceptionnelle”

Vous faites un évènement important pour votre entreprise, par exemple l’ouverture de votre première boutique, votre première participation dans un salon ou votre premier discours professionnel devant 500 personnes?

La vidéo événementielle est un excellent moyen de garder ces moments importants. Si elle est bien réalisée, vous pourrez la mettre sur votre site web ou sur tout autre support de diffusion. Un beau souvenir pour votre cible.

=> Un professionnel sait comment capter les meilleurs moments d’un évènement. Cette vidéo, une fois sauvegardée est aussi importante pour ancrer la crédibilité de votre activité dans le futur.

 

Le tarif d’une vidéo d’entreprise est peut être élevé pour vous…mais une vidéo est rentable rapidement

 

Les T.P.E (mais aussi les P.M.E) pensent qu’une vidéo est beaucoup trop cher par rapport à d’autres moyens marketing plus conventionnels.

L’idée des années 80/90 sur le fait qu’une vidéo d’entreprise coûte plusieurs milliers d’euros est toujours là!

Aujourd’hui avec le numérique, la production de certaine vidéo d’entreprise ne coûte pas plus cher que de faire éditer des brochures en papier! Pour une brochure, vous avez le choix entre une brochure pro ou une brochure mal faite. Pour une vidéo c’est pareil!

La vidéo est un moyen de communication qui a besoin d’un peu de travail sur le terrain: réunion avec le client, préparation et tournage. Ensuite il y a aussi la post-production (montage, titrage, diffusion…).

Si vous avez un projet de vidéo et que vous pensez au prix, pensez aussi à ces 3 arguments:

1. Le retour sur investissement est rapide

Avec une vidéo d’entreprise bien préparée et bien réalisée, vous aurez tous les avantages que j’ai énuméré auparavant.

Par rapport à d’autres supports (support papier par exemple) le support vidéo peut être modifiée plus facilement (par exemple pour un changement de prix, d’adresse ou ajouter des informations).

Par son extrême souplesse d’enregistrement une vidéo peut être diffusée sur tous les supports numériques actuels (ordinateur via Internet, clé USB, Smartphone, Tablette numérique, CD, DVD etc…) sans besoin de modification.

On ne peut pas en dire autant sur les supports plus conventionnels (brochure, affiche, catalogue, flyer etc..).

2. Le cycle de vie d’une vidéo bien pensée et bien préparée peut durer…très longtemps

Même après 5 ans de diffusion vous pouvez réutiliser les images de votre vidéo initiale pour votre prochaine vidéo ou carrément la recycler à d’autres fins (par exemple pour être utilisée comme vidéo de rétrospective de votre entreprise).

3. La diffusion d’une vidéo est facile et ne coûte presque rien

Nous sommes en plein dans l’ère des médias sociaux. Faire de la promotion avec une vidéo est beaucoup plus facile aujourd’hui avec Internet qu’à l’époque du Minitel !

Vous pouvez mettre en ligne la vidéo sur votre site web, ou sur les reseaux comme Youtube, Dailymotion, Viméo gratuitement, et envoyer le lien à tous vos contacts.

Envoyer un lien d’une vidéo à 500 personnes est beaucoup plus rapide, plus efficace et moins coûteux que de faire distribuer 500 brochures dans des boites aux lettres (qui finiront à la poubelle)!

 —

Malgré toutes ces raisons si vous pensez encore qu’une vidéo d’entreprise pour promouvoir votre activité est cher, vous vous trompez.

Si vous êtes près à lancer votre produit ou service , consacreriez-vous un peu de budget pour faire une vidéo d’entreprise pour accélérer votre marketing  ?

Photo à la une : photo montage Mathew Bowden & Patrick W.Moore
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *