Le blog de Bright Sight
  • Accueil
  • Branding
  • Identité visuelle
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu
  • Twitter
  • Mail

Logo et marque. Comment bâtir une perception claire de votre produit en 3 étapes

09/09/2012/dans Branding, Identité visuelle /par Erwin BSight

 

Voilà, vous avez décidé de créer un logo pour votre entreprise, mais vous avez oublié de construire votre marque commerciale…au risque que vos clients aient une perception “floue” de votre produit ou service.

Vous pensez sans doute qu’un logo et une marque sont deux choses identiques ? Non!

Le logo n’est pas une marque mais seulement une partie de la stratégie des marques (ou Branding en anglais).

Si vous voulez créer votre marque, je vous invite à continuer à lire cet article sur la stratégie de communication. Vous pouvez économiser une partie de votre investissement consacré à votre Branding.

 Créer une marque claire

Mais c’est quoi alors la marque (commerciale) ? En fait c’est juste un concept.

La stratégie de marque (ou branding) est le processus visant à construire une bonne perception du produit pour que le client l’achète. Il s’agit de créer votre promesse à vos clients ou consommateurs, choisir le nom de votre marque, créer un slogan et un logo, concevoir la charte graphique de site web….

Votre marque est souvent vue par votre public à travers votre logo et tout ce qui est visuel et sensoriel (Identité visuelle, emballage, slogan, discours…) et bien sur par son produit.Mais un « joli » logo ou un bon slogan n’est pas synonyme d’une bonne perception par le client. Une marque réussie est basée sur la perception claire qui se cache derrière le produit ou service que vous proposez.

Je vous donne des exemples.

  • La marque Evian vend de l’eau en bouteille: La perception est « de l’eau saine » pour toutes les générations (bébé-enfant-adulte-senior)
  • La marque Apple vend des téléphones portables et des ordinateurs: La perception est « cool » et différente
  • La marque Dacia vend des voitures: La perception est un prix abordable
  • L’hotel Ritz vend des séjours en chambres: La perception est « mythique » et très select

La marque crée une différence avec la concurrence et surtout crée une relation de confiance avec les clients. Si vous regardez les mêmes produits que précédemment avec une marque différente, une différence de perception « se verra » :

  • Taillefine vend de l’eau en bouteille: La perception est féminine et régime
  • Acer vend des ordinateurs: La perception est abordable mais fiable
  • Ferrari vend des voitures: La perception est rien à voir avec Dacia
  • Les Hotels Formule 1: La perception est qu’ils vendent votre séjour efficacement dans une petite chambre (loin de l’image du luxe parisien)

 

La perception claire de votre business  =  vous vendez quelque chose, mais pas que… !

Mais, le branding n’est pas fait que pour les grandes marques ou les grandes entreprises.Vous êtes concernés aussi en tant que professionnel ou petite entreprise. Pour créer une marque solide et trouver la perception voulue, vous devez penser au moins à 3 éléments important :

 

1.Écrire votre vision et mission

 

Cette étape est essentielle. Vous ne la zappez pas !

Vous devez connaître votre vision, en d’autres termes une projection de votre regard sur votre activité à long terme.

Vous devrez aussi définir votre mission, en d’autres termes l’objectif de votre activité pour satisfaire vos clients et la promesse que vous pouvez faire.

Même si vous ne l’avez pas encore écrit sur un papier, vous avez déjà une idée de la raison pour laquelle vous voulez créer votre activité.

Posez vous une question: pourquoi je fais cette activité ? Parce qu’elle répond à « mes valeurs » et que je peux la faire évoluer dans le temps, J’aimerai créer un produit….pour lequel mes clients sont satisfaits et qu’ils puissent encore l’acheter dans dix ans idéal.

Pour trouver votre promesse au client et la mission de votre activité, vous devez savoir à qui vous adresser votre produit ou service:

Femmes? Adolescents? Classe moyenne ? Artisans ?

Pourquoi ils doivent achetez chez vous et pas chez les autres ?

Qu’est que je peux faire pour mes clients, pour mon entourage ?

Je vous donne mon exemple.

Mon activité, BrightSight Studio s’adresse notamment aux entreprises ou professionnels des secteurs du service ou des milieux artistiques.

 Ma vision: Partager mes compétences, après plus de 12 ans d’expérience dans le métier de la communication, pour que mes clients génèrent de l’activité et gagnent de l’argent grâce à leur métier pour amener leur objectif professionnel jusqu’au succès qu’ils attendent.

Ma mission (c’est à dire l’action réelle de ma vision) :

Satisfaire mes clients dans les secteurs du service et des activités artistiques.

Je fais mon activité parce que :

  •  Mes (futurs) clients n’ont pas une identité visuelle cohérente la plupart du temps, et ils ne voient pas vraiment pourquoi et comment
  • Ils sont très compétents dans leur métier, mais leur identité visuelle (logo, site web, photo…) ne reflètent pas ce qu’ils veulent montrer
  • Ils ont besoin d’améliorer leur présentation professionnelle, pour qu’ils puissent vendre mieux leur service ou leur produit
  • Avec une bonne identité visuelle, ils peuvent montrer beaucoup mieux leur travail ou leur service
  • Souvent ils ne savent pas trop comment créer une bonne identité visuelle, et ils leur manquent l’avis d’un professionnel. Un professionnel indépendant car il fait attention aux détails et comprend mieux les problématiques des petites entreprises
  • J’aimerais bien que mes clients puissent montrer leur meilleur côté pour qu’ils puissent gagner plus de contrats

En une seule phrase et pour convaincre mon client:

«  Grâce à mes services, vous êtes capable, de présenter visuellement à votre cible (vos clients) votre travail d’une façon professionnelle et mieux que vous ne pouvez l’imaginer ».

Vous voyez ma mission c’est aussi une promesse à mes futurs clients. La promesse est donc le moteur pour démarrer sa marque.

N’oubliez pas d’approfondir vos idées et vos visions. Il faut que l’idée sorte réellement de votre cœur et qu’elle puisse aider votre clients.

Je vous donne un autre exemple. Le constructeur d’automobile Renault.

D’après une déclaration officielle sur leur site :

« Aucune grande entreprise ne peut se focaliser exclusivement sur sa performance économique sans se préoccuper de ce qui se passe autour d’elle. Il est de notre responsabilité de nous impliquer dans la vie sociale et sociétale des pays où nous sommes implantés. Notre responsabilité sociale se lit à travers la variété des actions menées, des projets soutenus en faveur de la société, de l’éducation, de la diversité et de l’environnement ». Carlos Ghosn, Président-Directeur général de Renault.

 (leur vision) « Drive the change » (ça c’est leur slogan actuel):

Ces 3 mots expriment la volonté de Renault d’être le pionnier en matière de mobilité durable. Avec plus de 110 ans d’expérience, nous nous efforçons de vous offrir des produits et services de qualité toujours plus innovants. Il est de notre devoir d’intégrer les préoccupations sociétales dans nos actions et créations afin d’inventer l’automobile de demain. A nous de nous adapter aux changements et non l’inverse…

 

(leur mission) Notre stratégie s’articule autour de 4 axes :

  • Agir pour l’accès à la mobilité durable pour tous
  •  L’innovation et la proximité avec nos clients
  • Sensibiliser, informer et partager avec les parties prenantes
  •  Améliorer sans cesse notre démarche qualité

Si vous regardez les campagnes publicitaires de Renault, tout est basé sur ces phrases. La stratégie de marque Renault reflète ses idées, et vous les voyez à travers son slogan, ses images publicitaires (photos, site web…).

Maintenant vous pouvez commencer à écrire votre Vision et votre Mission.

 

 2.Trouver le caractère de votre produit ou service

 

Désormais vous connaissez votre cible et pourquoi vous faites votre activité et comment vous pouvez donner le meilleur à vos clients.

Maintenant, comment vos prospects (ou déjà vos clients) perçoivent votre marque ?

Voici quelques exemples avec des marques connues:

  • Windows de Microsoft: bureautique, sérieux
  • Leader Price: bon marché, proximité
  • Free mobile : innovante, moins cher
  • Tchip salon de coiffure : pas cher

…Et voici les mêmes produits et services mais avec des caractères différents :

  • iOS de Apple: créatif, simple et minimaliste
  • La Grande Épicerie de Bon Marché Paris: chic et cher
  • Orange: qualité et couverture du réseau
  • Tony and Guy: tendance et cher

Vous connaissez peut être tout ces produits et les clients qui les achètent et les utilisent, et peut être vous aussi vous les consommez. Maintenant vous pouvez imaginer votre propre produit et service. Quelle perception en avez-vous ?

Si votre cible est la classe moyenne, voulez vous être perçu comme une marque abordable, innovante ou tendance ?

Si votre cible sont les femmes, voulez vous être perçu comme une marque chic, décontractée ou écologique ?

Si votre cible est la classe supérieure, voulez vous être perçu comme une marque exclusive, rare ou très cher ?

Le choix de caractère d’une marque est transposé sur l’identité visuelle quelque soit le support. Vous devez faire attention au choix de la couleur, de la police de caractères, et à l’écriture du slogan…

 

3. Créer une identité visuelle forte et cohérente

 

Voici l’étape la plus concrète.

Votre logo doit faire la différence avec vos concurrents, Il est souvent la première chose qui représente une société ou un produit à travers un site web, un panneau publicitaire ou sur une carte de visite.

Vous connaissez maintenant la vision de votre activité et le caractère que vous voulez lui donner. Désormais pour créer un logo qui représente réellement votre identité ce sera beaucoup plus facile.

Imaginez, si vous êtes face à un graphiste, vous êtes capable d’expliquer rapidement ce que vous voulez dans votre logo !

Le résultat: vous aurez un logo qui correspond bien à votre activité et une identité visuelle cohérente sur tous vos supports (emballage, cartes de visite, charte graphique de votre site web, photos, vidéos…)

Beaucoup de graphistes du monde entier sont d’accord sur une chose: Si on veut un logo « mémorable », il faut viser la simplicité. Mais souvent la simplicité qui arrive à représenter un message fort…n’est pas le plus « simple » à trouver !

Lire aussi mes articles sur la création de logo.

Conclusion

Bâtir une marque n’est pas réservé aux grandes entreprises. Avec Les 3 étapes que je vous propose, vous pouvez vous aussi construire la marque de votre business. Le but c’est comment faire pour que votre marque soit connue et ait une perception claire, quelque soit la cible.

N’oubliez pas, quand on crée sa propre marque ce n’est pas le créateur qui doit en juger la perception mais les clients ou consommateurs.

 

Avez vous créée votre marque avec cette stratégie ? Ou avez vous d’autre stratégie pour bâtir une bonne perception de votre produit ?

Mots-clés : branding, création slogan, logo, marque, slogan publicitaire
http://brightsight-studio.fr/blog/wp-content/uploads/2012/09/bouteille-evian1.jpg 442 709 Erwin BSight http://brightsight-studio.fr/blog/wp-content/uploads/2013/10/logo_brightsight_small.png Erwin BSight2012-09-09 17:02:072014-11-21 17:02:50Logo et marque. Comment bâtir une perception claire de votre produit en 3 étapes
Vous aimerez peut-être aussi
Forme de logo: Circulaire
Pourquoi communiquer sur son activité même si la votre marche très bien ?
Slogan d'entreprise - quelle catégorie pour le vôtre ?
Carte de visite créative et exceptionnelle: conseils et exemples
Le guide de la création de logo d'entreprise
Les types de logo qui marchent pour votre entreprise
Créer un slogan: Comment éviter un «mauvais» slogan
Comment créer un slogan d'entreprise

Articles récents

  • Carte de visite créative et exceptionnelle: conseils et exemples
  • Changer de logo, comment et pourquoi faire?
  • Utiliser correctement des photos pour votre site web
  • Comment réussir un dépliant avec un texte vendeur
  • Les types de logo qui marchent pour votre entreprise

Catégories

  • Accueil
  • Branding
  • Entreprenariat
  • Identité visuelle
  • Vidéo d'entreprise

Visitez notre site

Le site de Bright Sight Studio

Pages

  • Accueil
  • Audiovisuel
  • Branding
  • Communication Visuelle
  • Contact
  • Entreprenariat
  • Identité Visuelle
  • Images Gratuites
Copyright ErwinBSight & BS Audiovisuel
Comment améliorer votre carte de visite Les types de logo qui marchent pour votre entreprise
Faire défiler vers le haut