Utiliser correctement des photos pour votre site web

“une photo vaut mieux que milles mots”, on entend cette phrase assez souvent. Pour un site web qui vend des produits ou des services cette expression colle parfaitement.
Avant de visiter un site web précis, un client peut déjà s’être fait sa propre idée sur le produit et sa description, d’un service, ou d’une personne.

Si sur le site il n ‘y a que du texte, il lui sera très difficile d’imaginer ce qu’il était venu chercher (sauf peut être pour un produit intangible, je vous expliquerai un peu plus bas).

Mais alors, comment utiliser des photos pour rendre votre site plus efficace ? Voici quelques conseils à suivre:

Qualité d’image

Avec un appareil numérique, on peut faire des photos facilement. Privilégiez avant tout la qualité ! La qualité d’une photo n’est pas définie que par la quantité de pixels ou par le prix de votre appareil. La qualité, c’est avant tout la composition, la lumière, le contexte, la mise en scène (pour la photo avec un modèle).

 

Regardez les sites de vos concurrents ou du même secteur d’activité que vous. Comparez leurs photos avec les vôtres. Demandez aussi l’avis de votre “web designer” avant d’utiliser les photos que vous avez pris.

 Contextuel ou symbolique

Quelques phrases bien écrites sont plus efficaces qu’une photo mal faite ou de mauvaise qualité. Si vous n’avez pas de bonne photo pour votre page d’accueil, ne l’utilisez pas. Vous mettrez plutôt un paragraphe bien écrit.

Mais c’est quoi au fait une bonne photo?  Une bonne photo pour un site est celle qui correspond bien avec le contexte de votre message et de votre produit. Pour le site d’un restaurant par exemple, il est préférable de mettre en valeur avec des photos, les plats, une salle lumineuse avec des tables ou encore mieux une salle est bien remplie avec des clients qui sont en train de manger dans une ambiance réussie.

Si vous utilisez des photos de personnes avec des visages visibles sur la photo, faites attention avec la législation.

 

 L’utilisation de photos qui viennent d’une banque d’images (voir l’explication en bas) n’est conseillée que si les photos se rapprochent de votre offre (par exemple la nourriture pour un restaurant) ou un objet générique (des fleurs pour un site de fleuriste). Pour un produit avec des détails ou un design spécifique (objet déco, vêtement…), il vaut mieux appeler un photographe professionnel.

 

Si votre produit est intangible, par exemple un service de coach pour des professionnels, vous pouvez utilisez pour la page d’acceuil des photos contextuelles ou symboliques, par exemple :

  • Une photo d’un coach qui est en train d’expliquer quelque chose avec d’autres personnes dans un bureau (contextuel)
  • Un coach qui parle devant une webcam avec un client (contextuel)
  • Un homme ou une femme avec un visage très souriant sur un escalier dans un bureau moderne (symbolique)
  • Une fenêtre ouverte sur un paysage agréable (symbolique)

 

meeting - photo by carl dwyer

Une photo d’un coach qui est en train d’expliquer quelque chose avec d’autres personnes dans un bureau (contextuel) – photo Carl Dwyer

 

 Évitez un style de photo trop “cliché” qui est utilisé très souvent, comme par exemple un groupe d’hommes et de femmes en costume, tous très souriant et qui ressemblent tous à des mannequins!

 

Choisissez plutôt une photo contextuelle ou symbolique qui s’harmonise avec vos textes. Vos visiteurs pourront ainsi identifier facilement le lien entre la photo d’illustration et les messages que vous voulez donner.

Demandez à votre web designer de choisir pour vous des photos de qualité issue d’une banque d’images.

Utilisation de banques d’images pour un site web

Une banque d’images peut être aussi une solution pour trouver des photos de qualité. Cette source de photos est facile à trouver sur le web (Les moteurs de recherche sont vos amis… ). Pour certaines banques, le prix varie de 1 à 3 euros pour une petite dimension (420 x 280 pixels), juste assez pour illustrer un paragraphe (mais pas assez pour une page). D’autres sont accessibles si vous avez payé un abonnement.

Une banque d’images peut être aussi une solution pour trouver des photos de qualité.

Une banque d’images peut être aussi une solution pour trouver des photos de qualité (Photo: Lance1)

 

Faites attention au mode d’utilisation ou à la licence qui régit l’image que vous avez achetée.. Normalement l’utilisation pour un site web est moins stricte que celle pour une impression ou pour de la publicité.

Des banques d’images totalement gratuites existent sur Internet. La différence avec des sources payantes c’est que les photos sont très limitées (qualité et quantité) et que leur utilisation est souvent strictement à but non commercial (pour un blog, la brochure d’une association…)…sauf si le photographe donne une autorisation “tout usage”.

Lisez toujours attentivement le mode d’emploi de cette source.

 

 Il n ‘y a pas de miracle pour trouver des photos de qualité qui correspondent exactement à vos critères. Acheter des photos de qualité d’une banque d’images est une solution mais faites attention, ces photos sont peut être déjà utilisées par d’autres sites.

 

Payer un photographe professionnel revient parfois moins cher qu’acheter des photos sur une banque d’images surtout si vous voulez faire des photos de vous (ou vos collaborateurs). Je ne pense pas que vous puissiez les trouver sur une banque d’images!

Législation

Si la photo n’est pas la votre ou que vous n’avez pas d’autorisation, ne l’utilisez pas !

Même si vous avez payé un photographe, demandez lui explicitement sur un document l’autorisation d’utiliser sa photo pour votre site.

Lisez aussi attentivement les règles d’utilisation des photos achetées sur une banque d’images.

Photos de bâtiment

Même si vous êtes le propriétaire de votre bureau, l’utilisation d’une photo d’extérieure du bâtiment où il se trouve, peut poser un problème.

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Même si vous êtes le propriétaire de votre bureau, l’utilisation d’une photo d’extérieure du bâtiment où il se trouve, peut poser un problème (photo: Creatisima)

 

 Consultez le règlement de copropriété ou d’utilisation du local pour savoir si cette photo est utilisable dans un but commercial.

 

L’utilisation d’une photo d’un monument public, comme par exemple la tour Eiffel même prise la nuit, est interdite sans autorisation. Vérifiez le règlement affairant à chaque monument ou bâtiment historique pour éviter tout problème légal.

Photos de personne

Vous voulez une photo de votre restaurant avec des clients dedans ? Si les visages sont visibles, il faut mieux demander l’autorisation écrite de chaque personne !

Utiliser un ou plusieurs modèles (même si ce sont vos amis ou votre famille), une autorisation écrite est importante. Vous pouvez préparer à l’avance un document type.

 

Sur la demande d’autorisation, décrivez à quelle fin sera utilisée la photo (par exemple pour illustrer un site web, mais pas pour une publicité). Si la photo contient un enfant ou un mineur, l’autorisation des parents est obligatoire.

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Utiliser un ou plusieurs modèles (même si ce sont vos amis ou votre famille), une autorisation écrite est indispensable ! (photo: Catalin Pop)

 

Conclusion

Les photos sont des compléments indispensables à votre site web. Si un site est vide, sans images intéressantes, il sera très ennuyeux à visiter. Mais surtout n’utilisez pas n’importe quelle photo ! Trouver de bonnes photos prend souvent beaucoup de temps, c’est pour cette raison que cette partie est à considérer sérieusement si vous voulez avoir un site efficace et agréable à lire.