Une société sans logo, c’est comme un homme sans visage – David Airey

Que vous créiez votre logo par vous même ou le fassiez par un designer, soyez attentif quand vous choisissez la forme, la couleur, la police de caractère. Pourquoi? Parce que votre logo est étroitement lié à la vie de votre business. Quand vous le concevez, c’est un moment important de la création de votre entreprise (avant ou pendant).  Le résultat final sera le premier ambassadeur de votre société.

Les logos les plus connus aujourd’hui n’utilisent pas les mêmes éléments pour générer la sensibilisation à la marque. Google utilise la couleur en tant qu’élément le plus important. Apple utilise plutôt une image et Coca-Cola s’appuie sur la police de caractère et la couleur.

 

Que est ce que ça veut dire pour vous ?
Vous devez prendre en compte plusieurs points importants quand vous êtes en train de penser à votre logo. Bien sûr dans ce processus créatif , il n y a pas de règle absolue. Vous devez réfléchir à ce que vous voulez exprimer à travers votre logo.

Les images, les formes, les polices de caractère et les couleurs définiront votre société. Voici quelques conseils pour vous avant de choisir votre logo:

La simplicité marche toujours

Votre logo doit avoir un symbole propre, lisible même en taille réduite. Évitez celui qui a trop d’informations, de graduations ou de détails. Plus c’est compliqué moins les gens se souviennent de votre logo.

 

 

Tester le logo en noir et blanc


Un bon logo doit être aussi attractif en noir et blanc qu’en couleur. Transformez d’abord votre logo en noir et blanc et vous verrez le résultat. Pourquoi ? Parce que vous pouvez vous concentrer sur la forme ou la police de caractère sans être « dérangé » par les couleurs. Les couleurs peuvent influencer votre décision sur la forme et la police.

 


La couleur qui transmet un message

Pour ce chapitre, on va aller plus loin sur « la psychologie » de la couleur. A part la forme et la police de caractère, c’est la couleur qui souvent marque le plus quand on voit un logo pour la première fois.

Étudier la psychologie de la couleur

C’est important de comprendre la signification des couleurs. Notre cerveau est programmé aussi pour réagir aux couleurs. Par exemple nous stoppons notre voiture au feu rouge. Nous regardons la couleur de la nourriture ou de certaines plantes pour savoir s’ils sont sûrs à manger, à toucher ou non. Les couleurs sont un des moyens pour transmettre un message ou une signification que vous voulez faire passer à travers votre logo.

 

Rouge
Action, aventure, agressif, sang, danger, énergie, excitation, amour, passion, intensité ou force, vigueur

Le rouge est une couleur intense. En même temps elle transmet une émotion contradictoire: sang – guerre et amour – passion. Elle est souvent utilisée pour captiver l’attention et connue pour augmenter la pression du sang ou donner la sensation de faim.

Red Bull a bien choisi la couleur de son logo (et le nom de la marque déjà représente la couleur…) La société commercialise la boisson qui « donne des aiiiles!! » et qui « stimule l’esprit et le corps ».Ces phrases représentent bien le choix de la couleur du logo.


Rose
appréciation, fragile, féminité, floral, doux, gratitude, innocence, romantique, paisible.

Le rose est une couleur féminine. Elle montre les sentiments d’innocence et de fragilité. La couleur suscite les images d’une petit fille, le chewing-gum. Elle est souvent utilisée pour les logos qui transmettent un signal féminin.


Le rose est très présent sur les produits Barbie. Cette couleur est pertinente pour commercialiser des jeux notamment pour les petites filles. La police de caractère (écriture d’une petite fille) renforce le positionnement.


Orange
Abordable, créativité, enthousiasme, amusant, jovial, insouciant,

pétillant/énergique, jeunesse

Il est moins intense que le rouge mais donne toujours un certain impact. C’est une couleur qui est plus joyeuse et plus juvénile que le rouge. On le voit souvent dans les logos qui créent une sensation d’amusement ou qui stimulent des émotions et la faim.

Cette couleur est parfaite pour Nickelodeon (une chaine américaine pour la jeunesse). C’est amusant, insouciant et jovial et correspond bien avec leurs contenus.

 

Jaune
Prudence, joyeux, lâcheté, curiosité, bonheur, joie, amusant, positivité, soleil, chaleureux

Comme le rouge, le jaune a plusieurs messages contradictoires. Il représente le soleil et le bonheur mais en même temps la prudence et la lâcheté. Le jaune est très visible et brillant, c’est pour ça qu’on le trouve souvent sur les panneaux routiers et d’avertissement.

Il est souvent utilisé pour les logos qui attirent l’attention et qui créent le bonheur et la chaleur.


On connait bien le logo (les arcs d’or). Le jaune ici vise plutôt les enfants et leur monde joyeux et amusant.

Vert
Vif, environnement, frais, harmonie, santé, guérison, inexpérience, nature, réhabilitation/renouvellement, tranquillité

Il représente la vie et le renouvellement. Une couleur apaisante mais aussi qui représente la jalousie et le manque d’expérience. On la voit souvent dans les logos de sociétés qui « respectent l’environnement » (eco-friendly).

Le vert est bien choisi pour Animal Planet (une chaine de télé américaine) sur la nature et le reportage animalier. La couleur représente une image de jungles, d’herbes et de nature en général.

Bleu
Autorité, calme, confidence, dignité, établi, loyauté, pouvoir, succès, sécurisant, digne de confiance

Le bleu est apaisant. Il donne aussi une image d’autorité, de suces et de sécurité. La majorité des gens aiment au moins une nuance de cette couleur. Elle est probablement la couleur la plus utilisée aujourd’hui, notamment par le gouvernement, par la santé et sur les logos des grandes sociétés listées sur Fortune 500.

Le bleu du logo IBM représente une société non menaçante, stable et établie. Le designer, Paul Rand, a refait le logo en 1972 avec 8 lignes horizontales qui donnent l’effet « rapide et dynamique ». Même si le bleu n’est plus utilisé sur le logo aujourd’hui, la couleur est encore importante pour la marque.

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Violet
Cérémonie, couteux, fantaisiste, justice, mystère, noble, royal, raffinement, spiritualité

Le violet est la combinaison du rouge et du bleu, donc il donne une image de chaleur et de calme. On peut la trouver souvent dans les logos des produits de luxe qui veulent donner cette impression.

Le producteur de cartes de vœux utilise le violet qui représente la royauté, le goût du luxe et la sophistication, accentué par l’icône de la couronne.

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(compagnie aérienne)

 

Marron
Calme, intensité, terre, naturel, rudesse, richesse, simplicité, sérieux, subtil, utilité, boisé

Le marron représente la nature, le bois et l’utilité. Cette couleur donne une image de la simplicité et neutralité.

UPS a utilisé le marron pour se différencier de ses concurrences: United States Postal Service (bleu) et FedEx (violet orange). Pour certains cette couleur est ennuyeuse et conventionnelle, mais UPS a réussi à la « dominer » et devenir le propriétaire de la couleur, et l’utiliser comme un élément distinctif. En 2003, le logo est refait, en ajoutant la couleur jaune cela donne un effet chaleureux et accueillant.

 

Noir
Autorité, audacieux, classique, conventionnel, distinctif, formalité, mystère, secret, sérieux, tradition

Techniquement le noir c’est l’absence de couleur. Elle est puissante et donne un effet d’autorité, d’audace et de tradition. Le noir est souvent utilisé pour sa simplicité et sa sophistication.

Le logo du célèbre espion est noir solide. Le choix de la couleur marche très bien, parce qu’il représente l’autorité, la mystère et la sophistication qui sont les éléments majeurs dans les films.

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Gris
autorité, mentalité business, grisaille, humilité, sombre, sens pratique, respect, stable

Le gris est entre le noire et le blanc. D’un point de vue moral, c’est entre le bien et le mal. Elle est aussi une couleur neutre et froide. Le gris est souvent appliqué sur une police de caractère intégrée dans un logo pour son aspect neutre qui marche bien avec presque toutes les couleurs.

Le logo de Swarovski, le fabricant de cristal est gris et représente le plomb comme élément de fabrication. Mais la couleur représente notamment le respect et l’autorité qui viennent de l’histoire de la société, fondée il y a plus de 100 ans.

 

La psychologie de la couleur est liée aussi à la culture. Par exemple, les gens des pays tropicaux préfèrent les couleurs vives. Dans la culture chinoise, le blanc représente le deuil, le rouge est la couleur de la fortune et de la joie.

Pour vous aider dans la création de votre logo et le choix des couleurs, n’hésitez pas à consulter un designer de logo ou un spécialiste graphique. Il peut vous aider à trouver la couleur adaptée à votre activité et au message que vous voulez transmettre à travers votre logo.

Par exemple ce n’est pas parce que vous aimez le jaune, que cette couleur correspondra à votre activité.  Alors n’inventez pas!

 

Adapté de l’article Color Psychology in Logo Design
Lire aussi Want to know how to design ?, Créer un bon logo pour votre entreprise

Photo à la une: Gabriela González