3ds max vs revit

3ds Max ou Revit : que choisir entre ces deux logiciels pour faire de la 3D ?

3ds Max et Revit sont deux logiciels de 3D. Vous avez certainement déjà entendu parler d’eux mais vous ne savez pas encore quel logiciel choisir entre ces deux options. 

Les deux logiciels sont édités par la même société (Autodesk) mais sont très différents dans leur usage. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue 3DS Max et Revit pour vous permettre de faire un choix éclairé en fonction de votre besoin. 

Alors 3DS Max vs Revit : que choisir ? On vous répond dans la suite de cet article !

Présentation rapide de Revit

revit logiciel architecture bim

Revit est un logiciel qui fait partie de la famille des logiciels de BIM (Building Information Modeling) qui signifie “Modélisation des données du bâtiment”. 

C’est un logiciel avant tout destiné aux architectes et aux ingénieurs spécialisés dans la construction. 

Si vous souhaitez modéliser rapidement un bâtiment en 3D (à l’aide d’une bibliothèque prédéfinie de portes, fenêtres, escaliers, murs, dalles et autres éléments architecturaux) et être en mesure d’extraire la nomenclature des matériaux pour réaliser vos plans masse, votre chiffrage technique et votre documentation de projet alors Revit est vraiment le logiciel adapté à votre besoin. 

Le gros avantage de Revit est qu’il a une approche 3D intelligente vis-à-vis de l’objet “bâtiment”. Chaque élément de construction interagit avec l’autre. Ainsi, lorsque vous modifiez la hauteur d’un plancher, la hauteur des murs s’adapte dynamiquement à la modification que vous venez de faire. 

Revit est uniquement dédié à l’architecture. Il permet de préparer son projet plus que de le rendre esthétique.

Avantages

  • Il est possible de créer des projets dédiés à la construction avec Revit 
  • Vous pouvez l’utiliser pour obtenir une estimation approximative des coûts de construction, grâce à sa fonction de facturation des quantités et l’import de références de matériaux
  • Comparé à 3ds Max, le logiciel est plus facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de connaissances en bâtiment et en construction pour commencer à l’utiliser

Inconvénients

  • La qualité des images de modélisation 3D n’est pas aussi bonne que celle produite par 3ds Max
  • Vous ne pouvez pas l’utiliser pour créer des graphiques, des modèles 3D, des animations et des effets visuels de films. Le logiciel reste cantonné à l’univers architectural

A lire aussi : Avis Sur Revit LT : Que Vaut Ce Logiciel BIM Pour L’architecture ?

Présentation rapide de 3ds Max

aperçu logiciel 3ds max

3ds Max de son côté est un logiciel de 3D plus généraliste qui permet de réaliser des rendus et des animations 3D. 

Il n’est pas dédié à la construction ou à l’architecture uniquement. Vous pouvez littéralement modéliser tous les objets que vous voulez avec ce dernier : des bâtiments certes, mais aussi des personnages, des animaux, des intérieurs, des objets, des cuisines, etc.

3ds Max vous donne également la possibilité de réaliser des effets spéciaux et de les animer au sein de projet. Vous pouvez ainsi ajouter des flammes, des explosions, de la fumée ou des effets de craquelure à n’importe quel objet. 

Le rendu graphique de 3ds Max est de loin supérieur à celui de Revit et est utilisé pour la production de films d’animation de qualité. Il s’agit d’un logiciel qui vous permet d’approcher au plus près de la réalité pour représenter un environnement ou un objet de manière réaliste. 

3ds Max ne dispose pas de bibliothèques intégrées d’éléments de construction, mais vous pouvez en trouver en ligne. Mais ces objets ne se comprennent pas entre eux. Il vous faudra créer votre “logique” par vous même. 

Avantages

  • Il est idéal pour la conception graphique, le rendu d’animations 3D et la modélisation 3D.
  • Les modèles architecturaux produits par ce logiciel sont bien meilleurs que ceux de Revit.
  • Il est livré avec certains des meilleurs outils pour produire des graphiques, des modèles et des animations en haute résolution

Inconvénients

  • Vous ne pouvez pas obtenir les estimations de coûts d’un projet en utilisant 3ds Max
  • 3ds Max n’est pas facile à prendre en main, à moins que vous n’ayez une expérience dans le domaine du bâtiment et de la construction.
  • Comme ce logiciel n’est utile que pour la modélisation 3D, vous ne pouvez pas l’utiliser pour créer des projets architecturaux très spécifiques/techniques
  • Les fichiers importés ne sont pas faciles à lire et nécessitent une configuration machine performante

Revit ou 3ds Max : que choisir ?

Nous venons de voir que 3ds Max et Revit ne répondent pas aux mêmes usages.

Globalement, si vous souhaitez réaliser un projet architectural qui prend en compte les contraintes des matériaux, vous délivre un chiffrage projet ainsi qu’un cahier des charges, Revit est le logiciel qu’il vous faut. 

Si votre objectif est de modéliser en 3D n’importe quel projet (personne, objet, pièce, animal…) et d’obtenir un rendu ultra réaliste alors 3ds Max sera beaucoup plus approprié.

Interopérabilité entre 3ds Max et Revit : est-ce possible ?

Les deux logiciels étant édités par la même société (Autodesk), il est aujourd’hui possible d’utiliser les deux logiciels simultanément pour votre projet. 

Le Workflow standard est le suivant : 

  • Etape 1 : vous créez votre projet dans Revit afin de profiter de l’écosystème et des fonctionnalités de création de bâtiments
  • Etape 2 : vous importez votre projet Revit dans 3DS Max afin d’obtenir un rendu visuel réaliste de votre projet pour le présenter à un client ou pour en faire la promotion (bannières, pancarte de chantier, etc.)

Formations pour utiliser 3ds Max et Revit

Il existe aujourd’hui des formations en ligne pour vous permettre d’apprendre à utiliser les deux logiciels. Vous pouvez notamment en retrouver certaines de très bonne qualité sur le site Elephorm. 

Pour en savoir plus : https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/de-revit-3ds-max

Conclusion

Ce guide comparatif entre 3DS Max et Revit touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous aura permis d’y voir plus clair entre ces deux logiciels. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions. Bon courage dans vos recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *